5 astuces pour bien préparer son auto avant le départ en vacances

Départ en vacances astuces

Les vacances approchent et, si vous avez prévu de voyager à bord de votre véhicule, veillez à ce qu’il soit prêt pour le départ.

Nettoyage

Avant de partir, pensez à nettoyer votre véhicule, jeter tout ce qui n’a pas sa place dans un véhicule pour être moins encombré. Nettoyez les sols, les sièges des différents compartiments, le coffre, le vide-poche, etc.

Réparation / entretien

Vérifiez la date limite à laquelle vous devez effectuer votre contrôle technique. Si la date est dépassée, cela pourrait faire l’objet de contravention.

Vérifiez vos pneus, assurez-vous qu’ils ne présentent aucune déchirure ou éraflure importante, ni objet incrusté à l’intérieur et contrôlez également leur pression. S’ils sont trop usés ou pas assez gonflés, vous perdez en adhérence et en tenue de route.

Vérifiez tous les niveaux :

– Liquide d’huile moteur
– Liquide lave-glace
– Liquide de refroidissement
– Liquide de direction assistée

Il est également recommandé de contrôler l’état des amortisseurs. De même, il est nécessaire de vérifier que vos essuie-glaces fonctionnent correctement. Dans le cas contraire, ils pourraient gêner votre visibilité et vous mettre en danger.

Chargement

Il y a des règles à respecter pour charger ses bagages. évaluez le poids de votre chargement et comparez-le avec le poids total autorisé en charge (PTAC) indiqué sur la carte grise. Pour les titulaires du permis B, il est impossible de dépasser les 3,5 tonnes.

Il faut penser à la visibilité, les feux et la plaque d’immatriculation doivent rester identifiables et la lunette arrière ne doit pas être encombrée, sous peine d’amende.

  Le prêt à taux zéro pour l'achat d'un véhicule peu polluant

Accessoires

Vous disposez d’une voiture trop petite pour charger vos bagages plusieurs solutions s’offrent à vous :

-Coffre de toit : le coffre de toit sera approprié pour vos bagages, ils seront rangés simplement et en sécurité. Il s’adapte relativement bien à tous les types de voitures.
– Coffre sur attelage : facile à installer, le coffre sur attelage se révèle très utile dans le transport de bagages. Par ailleurs, il se distingue du coffre de toit par son aérodynamisme, sa praticité ainsi que son accessibilité.
– Porte-vélo : le porte-vélo permet de transporter plusieurs vélos sur sa voiture. On distingue plusieurs systèmes de fixation sur le marché des porte-vélo : toit, coffre et attelage.

– Porte-ski : au même titre que les vélos, les skis ne sont pas des objets faciles à ranger dans le véhicule. Reste alors la solution des porte-ski, pouvant être fixés aux barres de toit, sur attelage, ou à même le coffre.
– Remorques : la remorque a plusieurs tailles et plusieurs formats. Une grande remorque sera la solution pour tous vos bagages. Pensez aussi à bien choisir votre attelage, élément impératif pour pouvoir tracter.

Ne pas oublier

Pensez à prendre vos papiers obligatoires comme le permis, papiers d’assurance, constat, carte grise… Si vous n’êtes pas le seul à conduire, assurez-vous que les papiers d’assurance soient à jour.

N’oubliez pas le kit de sécurité, une trousse de secours, les équipements nécessaires pour changer une roue et un kit de réparation de roue.

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer