Actualité Automobile
07 nov

Achat d’une voiture : anticiper pour être certain d’économiser !

Achat d’une voiture : anticiper pour être certain d’économiser !

Le budget consacré à l’automobile a baissé légèrement mais reste tout de même très élevé car on compte en moyenne 6000€ de frais annuels pour une Clio 4 essence.


 

Après le budget entretien et réparation, la 2ème dépense est l’assurance.

Avant d’acheter un véhicule, renseignez-vous sur les tarifs des assurances et la moins chère n’est pas forcément la plus intéressante !

Aujourd’hui, grâce aux sites internet de comparateur d’assurances comme Hyperassur, vous pouvez entrer les informations concernant le véhicule que vous projetez d’acheter puis choisir l’assurance la moins chère. Le devis se fait en quelques clics et c’est gratuit. Vous obtiendrez donc les caractéristiques de l’assurance ainsi que son coût final.

 

 

Si vous avez déjà une assurance habitation ou si vous avez déjà assuré d’autres véhicules (de vos enfants, de votre conjoint), vous pourrez réaliser des économies en signant un contrat supplémentaire dans la même société.

Certaines assurances peuvent vous faire profiter de l’offre qui calcule vos mensualités en fonction des kilomètres parcourus (MMA).

assurance MMA

 

Il est important de prendre en compte les personnes qui seront assurés pour conduire le véhicule ou tout simplement qui seront présents dans l’habitacle ! En effet, … propose d’assurer “gratuitement” lorsque vous faites du covoiturage.

 

                                                                                  blablacar

 
Exemple du partenariat Axa et Blablacar

 

Avant même d’acheter votre véhicule neuf ou d’occasion, renseignez-vous sur le lien entre la marque/le modèle et le prix que vous allez payer à l’année : la couleur du véhicule, la puissance du moteur ou les modèles peuvent faire monter le prix !

De plus, avant même de signer votre contrat, ajustez les garanties à l’ancienneté ou le modèle de votre véhicule.

 

Le tarif de l’assurance de votre véhicule peut être revu à la baisse si vous optez pour un véhicule propre (hybride ou électrique) ou un véhicule sûr (équipé d’un trackeur GPS ou gravage de vitres).

gravage et traqueur

 

Si vous hésitez entre un véhicule Diesel ou Essence, sachez que l’avantage du diesel est qu’il consomme moins et coûte moins cher à la pompe. Seulement, les économies faites à la pompe peut se retrouver dans d’autres termes : un véhicule diesel est par exemple plus cher à l’achat, mais aussi plus cher au niveau de l’assurance et de l’entretien. Le véhicule diesel est considéré comme un véhicule pour “gros rouleurs”, à savoir les conducteurs qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an. Petite information supplémentaire, pour compenser le prix élevé du véhicule à l’achat avec le prix du diesel à la pompe, il faut avoir parcouru 85 000 kilomètres. Et, le diesel est plus pollueur que l’essence… Si, si.

 

Pour acquérir un véhicule neuf, le meilleur moyen de réaliser des économies est de faire appel à un mandataire, car celui-ci propose des véhicules qui peuvent être remisés jusqu’à - 40 %. De plus, chez un mandataire, vous pouvez souscrire à la LOA (location avec option d’achat) ou la LLD (location longue durée). Cela consiste à payer un véhicule comme vous payer un loyer, une fois par mois, vous pourrez garder le véhicule pour une durée allant de 24 à 60 mois et ensuite faire de même avec un nouveau véhicule neuf. Un véhicule perdant de la valeur chaque année, cette solution se veut de plus en plus populaire et appréciée.

 

nouveau 3008 en LOA

 

Le véhicule d’occasion reste une solution en cas de budget serré. Des véhicules anciens avec un nombre de kilomètres raisonnable peuvent combler vos besoins si vous n’avez pas une somme colossale dédiée à votre achat. De plus, l’assurance et les frais de carte grise sont moins chers si vous achetez un véhicule qui a déjà “vécu”.

 

Pour terminer, vous pourrez opter pour l’import d’un véhicule par un pays étranger. Par exemple, si vous vivez dans les DOM-TOM, vous pouvez commander votre véhicule en France Métropolitaine et le faire importer, cela vous revient moins cher que de l’acheter directement dans les DOM-TOM. Les mandataires tels que Automobiles JM proposent ce service.

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :