Actualité Automobile
21 jun

5 astuces pour bien préparer son auto avant le départ en vacances

5 astuces pour bien préparer son auto avant le départ en vacances


Les vacances approchent et, si vous avez prévu de voyager à bord de votre véhicule, veillez à ce qu’il soit prêt pour le départ.
 

Nettoyage

Avant de partir, pensez à nettoyer votre véhicule, jeter tout ce qui n’a pas sa place dans un véhicule pour être moins encombré. Nettoyez les sols, les sièges des différents compartiments, le coffre, le vide-poche, etc. 
 

Réparation / entretien

Vérifiez la date limite à laquelle vous devez effectuer votre contrôle technique effectué. Si la date est dépassée, cela pourrait faire l’objet de contravention. 

Vérifiez vos pneus, assurez-vous qu’ils ne présentent aucune déchirure ou éraflure importante, ni objet incrusté à l’intérieur et contrôlez également leur pression. S'ils sont trop usés ou pas assez gonflés, vous perdez en adhérence et en tenue de route. 

Vérifiez tous les niveaux :

- Liquide d’huile moteur  
- Liquide lave-glace 
- Liquide de refroidissement  
- Liquide de direction assistée  

préparer sa voiture pour les vacances

Il est également recommandé de contrôler l’état des amortisseurs. De même, il est nécessaire de vérifier que vos essuie-glaces fonctionnent correctement. Dans le cas contraire, ils pourraient gêner votre visibilité et vous mettre en danger. 
 

Chargement

Il y a des règles à respecter pour charger ses bagages. Évaluez le poids de votre chargement et comparez-le avec le poids total autorisé en charge (PTAC) indiqué sur la carte grise. Pour les titulaires du permis B, il est impossible de dépasser les 3,5 tonnes.  

Il faut penser à la visibilité, les feux et la plaque d'immatriculation doivent rester identifiables et la lunette arrière ne doit pas être encombrée, sous peine d'amende. 
 

Accessoires

Vous disposez d’une voiture trop petite pour charger vos bagages plusieurs solutions s’offrent à vous : 

- Coffre de toit : le coffre de toit sera approprié pour vos bagages, ils seront rangés simplement et en sécurité. Il s’adapte relativement bien à tous les types de voitures.
- Coffre sur attelage : facile à installer, le coffre sur attelage se révèle très utile dans le transport de bagages. Par ailleurs, il se distingue du coffre de toit par son aérodynamisme, sa praticité ainsi que son accessibilité. 
- Porte-vélo : le porte-vélo permet de transporter plusieurs vélos sur sa voiture. On distingue plusieurs systèmes de fixation sur le marché des porte-vélo : toit, coffre et attelage.

coffre de toit pour vélos

- Porte-ski : au même titre que les vélos, les skis ne sont pas des objets faciles à ranger dans le véhicule. Reste alors la solution des porte-ski, pouvant être fixés aux barres de toit, sur attelage, ou à même le coffre.
- Remorques : la remorque a plusieurs tailles et plusieurs formats. Une grande remorque sera la solution pour tous vos bagages. Pensez aussi à bien choisir votre attelage, élément impératif pour pouvoir tracter. 
 

Ne pas oublier

Pensez à prendre vos papiers obligatoires comme le permis, papiers d’assurance, constat, carte grise… Si vous n’êtes pas le seul à conduire, assurez-vous que les papiers d’assurance soient à jour. 

N'oubliez pas le kit de sécurité, une trousse de secours, les équipements nécessaires pour changer une roue et un kit de réparation de roue.
 

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin AutoJM

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :