Actualité Automobile
01 oct

Comment économiser sur son entretien auto ?

Comment économiser sur son entretien auto ?


Si l’achat d’une voiture représente un important budget, il faut savoir que l’entretien auto est le deuxième poste de dépense des automobilistes français, après l’achat lui-même mais avant le carburant. Heureusement, nous vous livrons ici trois astuces pour économiser sur votre entretien auto.

révision auto

Ne ratez pas votre révision

Une voiture régulièrement entretenue est une voiture en bonne santé ! Ce qui coûte le plus cher dans l’entretien auto, ce sont les grosses réparations. Si certaines d’entre elles sont inévitables parce qu’il s’agit de pièces d’usure (courroie de distribution par exemple), c’est en entretenant bien votre voiture que vous éviterez de coûteuses interventions.

Un exemple ? Le niveau de liquide de refroidissement doit être contrôlé tous les mois. En cas de fuite, votre moteur n’est plus maintenu à la bonne température. Il peut alors surchauffer, ce qui peut conduire à sa casse. Il faudra alors débourser plusieurs milliers d’euros pour un nouveau moteur, dont le prix peut même dépasser la valeur de votre voiture si celle-ci a déjà quelques années derrière elle.

Un entretien régulier de votre voiture la protège contre l’usure et contre la casse, qui font gonfler la facture sur le long-terme. C’est notamment la raison pour laquelle il ne faut pas passer à côté de la révision auto. Celle-ci doit avoir lieu tous les ans, ou tous les 15 à 20 000 kilomètres.

C’est lors de cet entretien annuel effectué en garage qu’un professionnel va contrôler les niveaux de fluide, changer les pièces d’usure, vérifier l’usure des pneus, etc. La révision permet de prolonger la durée de vie de votre voiture et de finalement payer moins cher son entretien à l’échelle de sa vie.
 

Faites votre propre entretien auto

Bien qu’indispensable, l’entretien auto a néanmoins un prix. Si vous ne devez pas passer à côté de la révision de votre voiture, il y a certaines opérations qui doivent être faites régulièrement pour protéger votre véhicule et que vous pouvez parfaitement faire vous-même, vous assurant d’économiser sur l’entretien de votre voiture.

Ainsi, le contrôle des fluides (liquide de refroidissement, huile moteur, liquide de frein, etc.) doit être fait par un professionnel lors de votre révision, mais doit aussi se faire chaque mois pour vous assurer d’un bon entretien auto.

Plutôt que de vous rendre en garage chaque fois pour simplement vérifier le niveau de vos liquides de voiture, faites-le vous-même ! Il vous suffit de soulever le capot et de vérifier que le niveau de chaque fluide se trouve bien entre les deux graduations qui figurent sur son réservoir ou sur la tige qui se trouve à l’intérieur, comme c’est le cas pour l’huile moteur.
 

Choisissez bien votre garage

Enfin, n’oubliez pas que certaines prestations ne peuvent être faites qu’en garage. Tout ce qui concerne la suspension, par exemple, doit donner lieu à une vérification de la géométrie qui ne peut se faire qu’avec un banc de mesure spécial.

Pour économiser sur votre entretien auto tout en vous assurant de confier votre voiture à un bon garage, pensez à comparer les garagistes. De l’un à l’autre, le prix de l’entretien auto varie fortement. Chacun fixe librement le prix de sa main d'œuvre et choisit son fournisseur de pièces, d’où ces différences tarifaires.

N’hésitez donc pas à passer par un comparateur de garages pour trouver les meilleurs prix près de chez vous et ainsi faire d’importantes économies sur votre entretien auto !

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin AutoJM

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :