Actualité Automobile
27 jun

Comment garer sa voiture avec le Park Assist

Comment garer sa voiture avec le Park Assist

Les manœuvres de parking vous angoissent ? Pas d'inquiétude, le système d’aide automatisé au stationnement est là pour vous aider ! De ce fait, nous vous expliquons comment procéder pour réussir vos stationnements en créneau et en bataille.

Comment utiliser le Park Assist ?

Réussir son stationnement en créneau ?

Choisissez sur l’écran tactile la manœuvre souhaitée : “entrée en créneau”
Activez le clignotant du côté où vous souhaitez vous garer 
Roulez doucement (max 20km/h), le système va détecter la place.

Une fois que le système a détecté une place suffisamment grande pour manœuvrer, suivez les indications sur l’écran.

Avancez de quelques mètres devant la place détectée puis arrêtez-vous et passez la marche arrière.
Enlevez vos mains du volant, le système gère pour vous. Il suffit de gérer le freinage et l’accélération lorsque la tablette tactile vous le signale.
Passez la marche avant comme demandé par le système.

En quelques secondes, vous êtes garé convenablement.

Réussir son stationnement en bataille ?

Choisissez sur l’écran tactile la manœuvre souhaitée : “entrée en bataille”
Activez le clignotant du côté où vous souhaitez vous garer 
Roulez doucement (max 20km/h), le système va détecter la place.

Une fois que le système a détecté une place suffisamment large pour manœuvrer, suivez les indications sur l’écran : 
Avancez de quelques mètres devant la place détectée puis arrêtez-vous et passez la marche arrière
Enlevez vos mains du volant, le système gère pour vous. C’est à vous de gérer le freinage et l’accélération lorsque la tablette tactile vous le signale.

Ressortir d’un créneau : comment faire ?

Difficile de sortir de votre place de parking ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez choisir sur l’écran tactile la manœuvre “sortir en créneau” ! Pour cela, allez dans la fonction Park Assist et sélectionnez la manœuvre souhaitée. Les démarches à suivre vous sont données sur l’écran tactile.


Quelles voitures sont équipées de ce système d’aide au stationnement ?


Ce dispositif est déjà de série sur de nombreux véhicules. Les noms varient en fonction des constructeurs :
Peugeot et Citroën : Park Assist
Renault : Easy Park Assist
Mercedes-Benz : Parktronic
DS : DS Park Pilot


Ce dernier système DS pousse le système encore plus loin en gérant toute la procédure sans l’aide du conducteur. Effectivement, il suffit de rester appuyé sur le bouton “Park” pendant que la voiture s'occupe du reste.

Mercedes et Renault voient encore plus loin dans le développement de l’aide au stationnement. En plus des deux précédentes aides, créneau et bataille, leur système propose l’aide pour la manoeuvre en épi.

Oui mais… à quel prix ?

Selon la finition choisie, cet équipement sera automatiquement de série. Dans le cas contraire, vous pouvez le commander en option. Ainsi, les prix varient selon la marque, le type de catégorie et le modèle. Ce système coûte plus cher sur un SUV que sur une citadine. Généralement, les prix se situent entre 500€ et 1550€.

Avantages et inconvénients du Park Assist ?

Les +

L’avantage principal de ce système réside dans sa fonctionnalité. Les manœuvres pour stationner sont facilitées. Dans la plupart des voitures, cet équipement est accompagné de la caméra de recul. Ceci vous procure donc une sécurité supplémentaire pour éviter toute collision. Le Park Assist vous libère du stress potentiel au moment de vous garer. Vous n’avez donc besoin de l’aide de personne. Seulement le Park Assist et vous suffisent pour manœuvrer comme un pilote.

Les -

Quelques inconvénients font surface pour cet équipement de dernière génération. Il est vrai que garer sa voiture à l’aide du Park Assist peut mettre un temps supplémentaire par rapport à un conducteur qui souhaite le faire par lui-même. Par ailleurs, lors d’un créneau, le système a comme repère la voiture précédente. Ainsi, si la voiture repère est collée au trottoir, la vôtre risque de l’être aussi.

De manière générale, c’est une solution simple et utile pour les automobilistes rencontrant des difficultés à se garer. Vous trouvez l’emplacement adéquat, vous activez votre park Assist et le tour est joué ! Facile non ?

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :