Conseils & Astuces
27 mai

Comment préparer sa voiture pour les vacances ?

Comment préparer sa voiture pour les vacances ?

Comme près de 80% des Français, vous allez peut être choisir votre véhicule personnel pour partir en vacances cet été. Ces trajets étant généralement longs, nous vous livrons quelques points à vérifier pour partir l'esprit tranquille !

Regarder la date du dernier contrôle technique

Le contrôle technique est une étape obligatoire tous les 2 ans pour un véhicule. S’assurer que ce dernier est à jour vous permet d’être sûr que votre voiture n’a pas de problème et vous évite une possible contravention en cas de contrôle.

Examiner l’état des pneus

La première chose à faire est de vérifier l’état de vos pneus. En terme de sécurité, cette étape est la plus importante et ne doit pas être négligée ! 

Reconnaître un pneu usé

Pour savoir si vos pneumatiques sont encore utilisables ou doivent être changés, commencez par contrôler leurs usures. Si la gomme est au niveau du témoin d’usure, il faut les changer.

Régler la bonne pression pour son pneu

Ensuite, vos pneus doivent être parfaitement gonflés (ni trop, ni pas assez). Pour cela, regarder la pression optimale indiquée dans votre véhicule (généralement dans les portières). Petit conseil : basez-vous sur l’icône “véhicule chargé”, notamment lorsque vous partez le coffre bien rempli. Enfin, munissez-vous d’un compresseur et gonflez vos pneus jusqu’à la valeur indiquée.

Usure de pneus

Vérifier les niveaux

Du liquide de refroidissement au liquide lave glace en passant par le liquide de frein, faites un tour complet de vos niveaux. Ces derniers doivent être entre le minimum et le maximum des jauges (de préférence au maximum lors de longs voyages).

Tester les éclairages 

En cas de mauvais temps ou de départ très matinal, vos éclairages peuvent s’avérer indispensables. Pour éviter les mauvaises surprises, prenez quelques minutes avant de partir pour les tester, aussi bien les clignotants que les feux. Par exemple, si le son et l’allumage de vos clignotants sont trop rapides, il faut les remplacer. N’oubliez pas de vérifier l’avant et l’arrière du véhicule !

Contrôler le fonctionnement de la climatisation 

La climatisation vous permet de maintenir une température agréable dans l’habitacle en cas de forte chaleur. Afin que le voyage ne paraisse pas plus long qu’il ne l’est déjà, testez le bon fonctionnement de toutes les entrées d’air au préalable.

S’équiper de matériels de sécurité

Enfin, disposer d’équipements de sécurité tels qu’une roue de secours ou kit de sécurité vous permet d’être prêts en cas de pépins !

Petit bonus : Pensez aux pares-soleil, très importants dans ce genre de situation (et pour le bien de vos enfants) !

Vous voilà prêt à prendre la route en toute sérénité, bon voyage !

Retrouvez notre vidéo Youtube qui vous montre, en images, nos précieux conseils !

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :