Actualité Automobile
11 sep

Immatriculations en baisse pour le mois d'août 2020

Immatriculations en baisse pour le mois d'août 2020


Il semblerait que la tendance au positif se perde. Après deux mois marqués par une hausse des ventes automobiles en France, la courbe redescend et enregistre pour le mois d’août 2020 une baisse non négligeable de 20%. Comment expliquer une telle chute et quelles sont les marques ou les groupes automobiles qui s’en sortent le mieux ?
 

Pourquoi les immatriculations sont en baisse ?

Une première raison évidente justifie cette baisse des achats automobiles : la prime à la conversion exceptionnelle a pris fin en date du 3 août. Avec des conditions allégées, la prime à la conversion avait été modifiée pour relancer les ventes automobiles et avait ainsi offert la possibilité à de nombreux ménages français de changer de véhicule en bénéficiant d’un tarif plus accessible. De plus, les délais de livraison ont été rallongés à cause d’une reprise modérée de la production en usines, ce qui a freiné les automobilistes impatients, d’autant que les véhicules en stock ont petit à petit déserté les concessions, victimes de leur succès. Mais en réalité, cette baisse de 20% s’explique par le fait d’une comparaison injuste avec le mois d’août 2019, où les chiffres de ventes avaient été artificiellement gonflés par les changements de réglementations du 1er septembre 2019.
 

Immatriculations en chute sur le territoire

Peugeot fait mieux que Renault

Les immatriculations pour le mois d’août ont donc baissé, même si les chiffres sont à prendre avec précautions. 103 635 immatriculations ont été enregistrées pour ce mois d’août, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la tendance à la chute s’est dispersée chez la majorité des constructeurs automobiles. Peugeot tire son épingle du jeu en limitant les dégâts avec une baisse de seulement 3,5%, suivi par Opel avec une baisse de 3,7%, et Dacia avec une baisse de 6,3%. Citroën réalise une perte plus importante avec -13,3% d’immatriculations, suivi par Renault qui enregistre une triste baisse de 24,4%. La marque DS, représentative du luxe à la française, voit ses immatriculations chuter de 40,3%.  Le groupe Renault enregistre au total une baisse de 20%, contre seulement -13,3% pour le groupe PSA.
 

Tops des ventes automobiles en France en août 2020

Et les tops ventes de ce mois-ci confirme ce résultat puisque la marque au Lion deux de ses modèles se partager les deux premières places du podium. Pour les ventes de mois d’août en France, on retrouve : 
- 1ère place : Peugeot 208 2
- 2ème place : Peugeot 2008 2
- 3ème place : Dacia Sandero
- 4ème place : Citroën C3 3
- 5ème place : Renault Clio 5 

clio 5 pas chère

 

Quid des marques étrangères ?

Les marques étrangères affichent des chiffres plus hétérogènes. Du côté de Hyundai, les immatriculations ont augmenté de 39,2% pour ce mois d’août. Et d’autres marques suivent la tendance de la hausse, comme Kia (+11,9%), Volvo (+6%) et Toyota (+2,4%). A l’inverse, on observe une baisse des immatriculations chez Nissan avec -31%, et dans les groupes étrangers BMW avec -4,4%, Ford avec -1,8%, FCA avec -17,% et le triste record des groupes étrangers va à Volkswagen avec -35%. Le géant Allemand pourrait bien avoir du mal de se relever de cette crise, après une baisse déjà enregistrée au moment du Dieselgate. 

 

Pour les huit premiers mois de l’année, la baisse totale enregistrée sur le territoire est de 32%, soit 998 410 immatriculations réalisées au total. Cependant, le nombre de commandes enregistrées pour le mois de septembre est déjà positif, ce qui présage un bon mois à venir en terme de ventes automobiles. Rendez-vous à la fin de l’année pour en savoir plus sur le bilan final de cette surprenante année 2020.

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :