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01 sep

La Renault Clio fête ses 30 ans !

La Renault Clio fête ses 30 ans !


La citadine la plus populaire du pays fête ses 30 ans ! La Renault Clio enregistre pas moins de 15 millions de ventes en 30 ans d’existence et s’est placée au rang de numéro 1 des ventes en France, mais également en Europe face à sa très forte concurrente la Volkswagen Golf. La 5ème génération a été lancée en avril 2019 et affiche déjà de très beaux scores de ventes. Mais quelle est l’histoire de la Renault Clio comment a-t-elle évolué ? 
 

Historique de la Renault Clio

C’est donc en 1990 que l’aventure commence pour la Renault Clio. La première génération sera produite à plus de 4 millions d’exemplaires, ce qui ouvre déjà la voie vers le succès à la citadine. En novembre 1990, la Renault Clio 1 obtient le titre de “Voiture de l’année 1991”. Elle est restylée une première fois en 1994 pour accueillir de nouveaux feux arrière, une nouvelle calandre et des équipements plus modernes, une deuxième fois en 1996 avec une face avant redessinée.

La Clio 1 sera rejointe par la Clio 2 en 1998, avant de disparaître des usines de production. La Clio 2 entre donc en production en 1998, avec un look bien évolué qui laisse place à des phares plus imposants et gagne quelques centimètres en hauteur. Elle sera produite jusqu’en 2012, avec 4 restylages en 2001, 2003, 2006 et 2009. La Clio 3 fait son entrée sur le marché automobile en 2005, avec un look toujours évolué sur la génération précédente. La Clio 2 et 3 ont donc co-habité dans les usines de production pendant 7 ans, jusqu’à l’arrêt de la production de la 2ème génération en 2012. Elle laisse sa place à la Clio 4 qui entre en production en 2012 et vient donc compléter la Clio 3. Cette dernière disparaît des usines en 2014, pour laisser le champ libre à la Clio 4. La Clio 4 sera produite jusqu’en 2019, où elle cède sa place à la cinquième génération, la Clio 5, actuellement en vente. 

renault clio histoire

Du côté des chiffres de productions, la Clio 2 s’est produite en 5 631 000 exemplaires, le record de la gamme. La Clio 3 atteint 2 400 000 exemplaires, et la Clio 4 s’est produite à 4 000 000 d’exemplaires.
 

Renault Clio 4 : le style se démarque

La Clio 4 a marqué un tournant dans l’histoire de la citadine : l’évolution stylistique est remarquable, et le coup de pinceau de Laurens Van Den Acker n’y est pas pour rien. Avec cette nouvelle génération, la Clio marque son empreinte en intégrant des feux en forme de C rappelant son identité, mais également en se modernisant avec l’arrivée d’un écran central doté du système multimédia R-Link, une personnalisation intérieure riche avec quatres ambiances au choix, mais également des aides à la conduite qui sont aujourd’hui de vrais atouts pour les véhicules. La Clio 4 a vu ses ventes augmenter d’années en années, notamment grâce à sa “mise à jour” régulière lui permettant d’intégrer les dernières technologies à la mode comme l’aide au parking mains-libres.
 

Renault Clio 5 : déclinaison hybride 

C’est donc l’année de ses 30 ans que la citadine préférée des Français revient avec sa 5ème génération. Et si la Clio 5 a tout d’une gagnante, c’est parce qu’elle a su s’inspirer de toutes ses aînées : elle conserve le style séduisant de la Clio 4 avec des traits encore améliorés, elle renouvelle son tableau de bord et améliore la qualité de ses plastiques tout comme l'avait fait la Clio 3, elle augmente son habitabilité tout comme la Clio 2 et obtient même le plus grand volume de coffre de sa catégorie, enfin, la nouvelle Clio adopte, comme l’avait fait la Clio 1, les technologies des véhicules de catégorie supérieure. 

30 ans, et toujours plus de succès. Pour cet anniversaire, la marque au losange a dévoilé une publicité inédite dans laquelle elle trace le parcours de vie d’une mère et son enfant qui évoluent et durant lequel on peut observer toutes les générations de la citadine, pour terminer par la mise en avant de la Clio Hybride tout juste commercialisée. Pour sa cinquième génération, la Renault Clio innove et s’offre un modèle hybride, avec 140 chevaux de puissance et un démarrage 100% électrique.

 

 

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