Le groupe PSA face à la norme Euro 6.d !

Groupe PSA

Selon le groupe PSA, les moteurs thermiques feront toujours fureurs aux yeux des clients. Effectivement, la part de marché n’atteindra pas moins de 95% en Europe d’ici trois ans. Ce pourcentage inclut tout de même 10 à 15% de véhicules hybrides. À cet effet, le constructeur français l’a bien compris, les moteurs thermiques seront toujours les stars du marché Européen ! Malgré tout, avec la norme Euro 6.d qui arrive à grand pas, il est impensable de laisser ces moteurs indemnes.

Nouveau filtre à particules sur les moteurs essence

Six ans après que la norme Euro 5 a rendu obligatoire le filtre à particules sur le Diesel, le FAP refait parler de lui, mais cette fois-ci, pour les moteurs essence ! L’objectif principal : concevoir des motorisations moins polluantes. Par conséquent, PSA prend une avance considérable sur la norme Euro 6.d. En effet, trois ans avant cette nouvelle réglementation, le constructeur s’engage à respecter le facteur de conformité de 1,5 prévu par le cycle RDE dans sa seconde phase.

Pour tenir dès aujourd’hui le facteur de 1,5 de la norme Euro 6.d de 2020, le nouveau moteur à essence 1.2 PureTech 130 ch s’équipe d’un nouveau filtre à particules : Gasoline Particulate Filter (GPF). Ce filtre, juxtaposé au catalyseur à trois voies, permet dorénavant de traiter les particules. Ces anciennes fonctions restent intactes afin de traiter le CO, les HC et les NOx via le catalyseur.

Des consommateurs avantagés

Généralisé sur toutes les motorisations essence, le consommateur ne peut être que satisfait ! En effet, ce FAP engendre un gain de consommation de 4 à 6% grâce à l’optimisation des circuits de recirculation des gaz d’échappement, à la généralisation du système de levée variable des soupapes, à l’augmentation à 250 bars de la pression des injections multiples, à la réduction des frottements et à la libération des turbines des compresseurs. Par ailleurs, le filtre à particules est moins cher pour l’essence que pour le Diesel en raison d’une température de gaz d’échappement inférieure. Comme nous l’explique Christian Chapelle, « Cela permet de brûler naturellement les suies piégées sur le filtre, sans additif aucun ni maintenance. On traite ainsi au moins 75 % des particules en nombre et cela suffit pour passer la norme de 2020. »

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Et les moteurs Diesel en quelques mots ?

Les moteurs Diesels se font également une petite place dans l’actualité suite à leur amélioration. En effet, ce dernier perd 100 centimètres cubes de cylindrée, mais gagne dix chevaux ! Ainsi, le moteur 1.6 Blue HDI 120 S/S est remplacé par le moteur 1.5 Blue HDI 130 S/S sur la nouvelle Peugeot 308 pour les finitions Active, Allure et GT Line. Il en est de même pour les nouveaux 3008 et 5008 !

Par ailleurs, la nouvelle génération de Peugeot 308 pour la finition GT BlueHDi 180 est désormais équipée d’une nouvelle boîte automatique 8 rapports depuis septembre 2017 ! Par rapport à l’unité 6 rapports du même fournisseur (le japonais Aisin), cette boîte auto permet une baisse de consommation allant de 4 à 7 % grâce à son ouverture de démultiplication supérieure, la possibilité de couper le moteur sous 20 km/h pour le système stop&start, et le passage en roue libre au lever de pied de l’accélérateur.

Cette nouvelle boîte automatique se retrouve également pour les gammes 3008, 5008 et enfin 208, disponible dès le mois d’octobre 2017.

De ce fait, PSA annonce que ces nouvelles motorisations et boîtes de vitesses seront déployées à terme pour les trois marques du groupe : Peugeot, Citroën et DS. De cette manière, le groupe PSA se la joue plus malin en devançant l’entrée en vigueur de la norme Euro 6.d en 2020 avec ce fameux GPF et offre à ces consommateurs un des meilleurs moteurs à essence PureTech du marché ! Le Groupe PSA aura investi 670 millions d’euros dans la recherche et le développement, ainsi que 300 millions d’euros dans l’outil industriel… Les concurrents n’ont qu’à bien se tenir !

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