Actualité Automobile
02 dec

L’hiver arrive : quelles aides à la conduite vous seront indispensables ?

L’hiver arrive : quelles aides à la conduite vous seront indispensables ?

L’hiver marque le début de la conduite à risque : les journées sont moins longues et la nuit arrive plus tôt, ce qui fatigue les conducteurs et crée plus d’accidents. Nous nous devons de redoubler de vigilance non seulement en ce qui concerne les usagers, mais également la route : avec l’hiver, le retour de la pluie, du froid, de la neige… Et du verglas ! Rien de tel pour un petit moonwalk involontaire avec sa voiture. Mais pas de panique ! Si vous avez un véhicule récent, vous disposez certainement d’aides à la conduite.

 

Les aides à la conduite et équipements spécial hiver

Ces dernières années, les constructeurs ont tenté de tirer leur épingle du jeu en équipant leurs nouveaux modèles des technologies les plus inattendues. Les véhicules d’aujourd’hui sont de vraies bijoux en matière de nouvelles technologies, et jouent le rôle de copilote pour le conducteur. Et bon nombre de ces aides à la conduite/équipements s’avèrent être indispensables, ou tout du moins très confortables avec l’arrivée de l’hiver. 

- Sièges et volant chauffants : indispensable, peut être pas. Mais quel confort ! Rien de tel que d’être au chaud dans son véhicule même par temps glacial. Vos mains seront plus dégourdies si elles ont chaud, ce qui peut améliorer votre sécurité.

- Rétroviseurs extérieur chauffants : votre visibilité est souvent atténuée par temps froid, avec la buée ou le givre. Grâce à la chaleur, vous récupérerez plus vite l’état initial de vos rétroviseurs, indispensables pour vous permettre de voir les usagers de la route.

Système ESP DSC EBS voitures- Le système de stabilité (ESP, DSC, ou EBS) : obligatoire sur tous les véhicules immatriculées depuis le 1er janvier 2012. Ce système permet, selon l’état des routes, d’ajuster la trajectoire via les pneus afin d’éviter la perte de contrôle. C’est un gain de confort pour plus de sérénité.

- L’alerte somnolence : parce que l’hiver est bien connu pour être la saison où un pic de fatigue se fait sentir, et où le soleil se couche dès la fin d’après-midi. Les conducteurs sont plus susceptibles de fermer les yeux, même en pleine conduite. L’alerte somnolence permet, par un signal sonore par exemple, de prévenir le conducteur d’une conduite risquée. Elle se déclenche si la trajectoire est quelque peu déviée, ou si le conducteur est en route depuis un certain temps. 

- La détection d’obstacles : grâce à cette aide à la conduite, votre véhicule vous prévient d’un obstacle autour deDétection d'obstacle voitures vous afin de vous laisser le temps de réagir pour ne pas vous mettre en danger. Une aide qui peut s’avérer précieuse quand la visibilité est réduite par la nuit.

- La commutation automatique des feux de route : le passage automatique des feux de croisement aux feux de route et inversement permet au conducteur de conserver son attention sur la route sans avoir à éblouir d’autres usagers de la route ou à perdre en visibilité.

- L’appel d’urgence e-call : ce système renseigne les urgences d’un accident avec nombre de passagers à bord et géolocalisation. Cela peut vous permettre de privilégier votre mise en sécurité pendant que le véhicule prévient les urgences.

 

Les aides à la conduite sont nombreuses et tous les véhicules modernes sont équipés, dès la finition la moins chère, de plusieurs de ces technologies. Certains véhicules savent se démarquer en terme d’adhérence, comme le Jeep Renegade et sa version 4 roues motrices, l’Alfa Romeo Stelvio et sa transmission intégrale Q4 couplée à l’aérodynamisme parfait avec 50% du poids sur l’essieu avant et 50% sur l’essieu arrière, ou encore le Volkswagen T-Roc et son mode neige pour une meilleure garde au sol. 

 

Les astuces pour l'hiver

En terme d’entretien du véhicule, voici quelques astuces : 

housse de protection voitures- Si votre voiture doit passer l’hiver dehors, optez pour une housse de protection, une bâche anti-givre, ou même des housses de rétroviseurs : le froid peut provoquer de légères rayures, et user plus vite votre pare-brise ou vos rétroviseurs. Plus votre voiture sera protégée, plus longtemps vous la garderez en meilleur état.

- Le pare-brise étant votre vitrine sur la route, il sera essentiel qu’il soit intacte pour que votre visibilité soit optimale : garder dans votre voiture une raclette pour enlever neige et givre si vous n’avez pas de housse. De même, optez pour un lave glace hiver, plus résistant au froid.

- Parce que l’adhérence est le souci de tous les automobilistes en hiver, les pneus hiver sont OBLIGATOIRES : ilspneus hiver vous permettront de freiner ou accélérer plus librement sans risque de dérapage.

 

Éviter les dérapages et garder le contrôle de son véhicule deviennent de véritables défis en hiver, et le mieux pour tout automobiliste est sans aucun doute de respecter les limitations de vitesse, et parfois même de réduire sa vitesse quand les conditions le nécessitent.

 

Si vous souhaitez adopter un nouveau véhicule et vous équiper pour les prochains hivers, adressez-vous à nos équipes, au 03 81 36 30 30, ou en consultant notre site autojm.fr.

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Snapchat !

Facebook AutoJM Twitter AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :