Comparatif auto
02 nov

Petites voitures citadines : Guide d’achat et sélection pour bien choisir

Petites voitures citadines : Guide d’achat et sélection pour bien choisir

Quelle petite citadine choisir en 2023 ? 

Véhicules à usage principalement urbain, les citadines sont adaptées aux déplacements de proximité. Assez maniables, elles permettent de se faufiler un peu partout et de se garer facilement en ville, tout en ayant une consommation en carburant plutôt basse. Tour d’horizon des marques de citadines qui vous permettront de faire votre choix en 2023. 

 

Peugeot 208 : une avancée vers la conduite semi-autonome 

Le design de la Peugeot 208 révèle un caractère affirmé qui se traduit par des couleurs vives. Sa calandre chromée et ses griffes lumineuses renforcent son style sportif et son intérieur haut de gamme offre un confort d’assise sans équivalent. Les systèmes d’aide à la conduite occupent une place majeure au sein du I-Cockpit 3D avec le Drive Assist (suivi de trajectoire et maintien dans la voie), l’Active Safety Brake (freinage automatique d’urgence) et le système de surveillance d’angle mort. 

La Peugeot 208 est un modèle équipé d’un moteur essence (1.2L PureTech 75/100/130 EAT8), diesel (1.5L BlueHDI 100) et électrique (la E-308 possède un moteur électrique 136 ch et dispose d’une autonomie de 362 km). Le temps de recharge de sa batterie peut varier entre 30 min (80% d’autonomie récupérée sur une borne publique rapide de 100 kW), 7h30 depuis une Wall Box (32 A) de 7.4 kW et 15h depuis une prise standard (16 A). Son système de récupération d’autonomie au freinage lui permet notamment de recharger la batterie en décélération grâce au mode Brake. 

 

Renault Clio 5 : la citadine polyvalente made in France 

La séduisante Renault Clio 5 dispose de tous les arguments nécessaires dans votre quête de citadine. Son style moderne et son espace de bord augmenté présentent un habitacle qui offre un confort maximal à ses passagers. Même si son style ne tranche pas radicalement avec celui de la Clio 4, la citadine possède une calandre plus aérée ainsi que la nouvelle signature lumineuse de la marque. Le plastique dur d’entrée de gamme laisse place à des matériaux plus nobles et la révolution se trouve dans l’habitacle où un cockpit virtuel doté de larges écrans tactiles prend place avec des accès aux aides à la conduite en un seul clic. Disponible en version essence (SCE 65/TCE 90/TCE 90 X-TRONIC/TCE 140), diesel (BlueDCI 100) et hybrides (E-Tech Full Hybrid 145), la Renault Clio 5 aux lignes sensuelles fait preuve de polyvalence en s’adaptant à tous vos trajets. 

 

Volkswagen Polo : un véhicule à l’apparence originale 

Avec ses dimensions compactes et ses éléments de design inédits, la Volkswagen Polo affirme sa personnalité grâce à sa face avant redessinée. La citadine de la marque allemande est notamment équipée de projecteurs LED intelligents -permettant de conduire avec les feux de route allumés en permanence sans éblouir les autres usagers- qui intègrent des feux arrière animés et des clignotants défilants. Son tableau de bord 100% digital et sa commande vocale assurent une connectivité à toute épreuve avec le Digital Cockpit personnalisable en fonction de vos préférences. Au niveau de la motorisation, les modèles de la Volkswagen Polo sont disponibles en versions essence (1.0 MPi 65/75/80 ch/1.6 MPI 110 ch/1.0 TSi 95/115 ch/1.5 TSi 150 ch/2.0 TSI 207 ch) et diesel (1.4/1.6 TDI 80/95 ch). 

 

Nouvelle Opel Corsa : une citadine d’avenir 

Sportive et audacieuse, la nouvelle Opel Corsa dispose de lignes musclées et d’un habitacle de caractère. Équipée de nombreuses innovations telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien actif dans la voie ou la caméra de recul panoramique à 180°, la citadine allemande permet une personnalisation de la conduite. La voiture s’étend sur 4.06 mètres de long pour 1.96 mètre de large (1.44 mètre de hauteur) et son coffre peut également accueillir 306 litres de chargement

Disponible en motorisation essence (1.2 PureTech 75/100/130 ch), diesel (1.5 BlueHDI 100 ch) ou 100% électrique (Corsa-e de 136 ch), le nouveau modèle de l’Opel Corsa révèle un design affirmé et une polyvalence qui lui permettent de figurer parmi les toutes meilleures de sa catégorie sur le marché de l’auto. 

Les motorisations performantes de la nouvelle Citroën C3 

Citadine phare de la marque aux chevrons, la polyvalente nouvelle Citroën C3 révèle une silhouette harmonieuse. Équipée de 12 équipements de sécurité et d’aide à la conduite de dernière génération, elle allie ergonomie et autres technologies intuitives pour les trajets quotidiens. La nouvelle Citroën C3 est en effet équipée de systèmes d’alerte de franchissement involontaire de ligne, d’aide au démarrage en pente, de reconnaissance des panneaux de signalisation et de surveillance des angles morts. La citadine existe en motorisations essence (PureTech 83 BVM5/110 BVM6/EAT8) et diesel (BlueHDI 100 BVM) homologuées selon la norme d’émission Euro6. 

 

 

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Facebook Instagram Facebook Youtube Facebook LinkedIN

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :