Actualité Automobile
18 aou

Salons auto : quels sont les prochains événements ?

Salons auto : quels sont les prochains événements ?


Avec la crise sanitaire, les salons automobiles ont été annulés les uns après les autres au début de l’année 2020. Si les conditions d’ouverture restent encore strictes, certains événements ont été et seront reconduits cette année pour offrir un peu de gaieté à tous les fans d’automobiles. Alors quels seront les prochains salons de l’automobile et dans quelles conditions pourront-ils accueillir du public ?
 

La Chine a déjà repris les salons auto

Au mois de septembre 2020, après plusieurs semaines de confinement suivies d’une reprise de l’activité, la Chine avait décidé d’ouvrir les portes du salon de Pékin, connu pour être le premier salon automobile par sa taille. Malgré une capacité d’accueil restreinte, le salon avait eu un grand succès, offrant à tous les amateurs de voitures la possibilité de découvrir les modèles du futur. Au mois d’avril, c’est le salon de Shanghai qui a ouvert ses portes au public. Avec l’augmentation du nombre de vaccinés et la reprise de l’ensemble des activités, les gros événements vont pouvoir refaire surface ces prochains mois. 
 

Salon automobile de Munich : premier salon auto Européen à revenir

L’Allemagne a pris les devants et ouvrira donc, en septembre 2021 soit d’ici quelques jours, les portes du salon de l’automobile de Munich. Le salon auto succède au salon de Francfort, connu pour sa folie des grandeurs mais devenu trop coûteux. Concernant les règles, c’est le gouvernement Allemand qui décidera des mesures à mettre en place. Et pour séduire les passionnés à distance, qui ne voudront ou ne pourront se déplacer, le salon sera aussi accessible en ligne. 
 

Salon auto de Munich 2021 : quels acteurs ?

toyota salon auto
 

La reprise est encore timide et de nombreux acteurs automobiles influents ont fait le choix de ne pas être présent pour l’événement, notamment le groupe Stellantis, qui ne présentera aucune marque. On apprend également que les constructeurs Seat, Skoda, Lamborghini, Bugatti et Bentley seront absents du tableau. En revanche, la marque française Renault profitera de cette occasion, tout comme Hyundai et Toyota, pour faire parler d’elle. Rendez-vous le 7 septembre pour découvrir toutes les marques présentes pour cette édition. 
 

Le Mondial de Paris 2022 fait déjà parler de lui

Il faudra être encore patient pour avoir toutes les informations du Mondial de l’automobile 2022, mais quelques informations ont déjà été dévoilées. L’édition 2022 réunira pour la première fois le Mondial et le salon Equip Auto, pour un programme plus complet. Sous le nom de Paris Automotive Week, l'événement se déroulera du 17 au 22 octobre (ou jusqu’au 23 octobre pour la partie du Mondial de l’automobile).  Les organisateurs ont déjà laissé entendre que l’événement sera “l’occasion pour la filière automobile de partager avec les Français, journalistes et visiteurs du monde entier, sa vision d’avenir de l’automobile et de la mobilité. Il constituera une première dans le monde réunissant professionnels et grand public.”
 

Avant Paris, rendez-vous au salon de Genève

Si la situation se stabilise, le salon de Genève devrait avoir lieu pour sa 91ème édition, du 19 au 27 février 2022. Les mesures mises en place seront annoncées à l’approche de l’événement, mais les constructeurs automobiles peuvent déjà s’inscrire. 
 

Salons auto : que vont-ils devenir ?

Les chiffres n’échappent à personne, et encore moins aux acteurs de ces rendez-vous : les salons de l’automobile séduisent de moins en moins et coûtent de plus en plus cher. Les visiteurs reprochent l’absence de goodies, autrefois inévitables dans ces événements, mais également le fait de ne plus pouvoir approcher les modèles de luxe ou encore l’absence de surprise causée par la révélation des modèles présents dans les journaux avant l’ouverture au public. Et avec la crise sanitaire actuelle qui contraint les organisateurs à limiter le nombre de visiteurs, pas sûr que les salons aient encore du succès. Pour essayer toutefois d’attirer encore les plus passionnés pour survivre, les salons automobiles se renouvellent et de nouveaux acteurs pourraient faire leur entrée comme les services de financement, devenus populaires avec le développement du leasing. 
 

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin AutoJM

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :