Actualité Automobile
10 mai

Top 5 des infos auto que vous ignoriez

Top 5 des infos auto que vous ignoriez


Des informations utiles aux petites anecdotes, découvrez dans nos différents tops tout ce que vous pouvez ou devez apprendre sur le milieu de l’automobile. Aujourd’hui, on parle boîte noire, vignette d’assurance, voitures à la casse, salon de l’automobile à Lyon et prix des réparations de voiture Tesla.
 

Tesla, aussi bon dans les ventes que mauvais dans le prix des réparations…

Si le constructeur automobile expert en voitures électriques a de plus en plus la cote, il a aussi une réputation moins flatteuse du côté du prix des réparations de ses modèles. En effet, les voitures Tesla sont les plus chères à réparer après les modèles Porsche. Et quand on observe les véhicules les plus coûteux à réparer par catégorie on observe même des véhicules Tesla en première place : la Tesla Model 3 dans la catégorie berlines de moyenne taille, la Tesla Model S dans la catégorie des routières, ou encore le SUV Tesla Model X, plus cher de 38,4% pour les réparations. Si ce problème peut paraître déjà contraignant, de nombreux propriétaires de Tesla ont également mis en avant le fait que les pièces ne sont pas toujours disponibles rapidement, de quoi refroidir les acheteurs potentiels. 

Tesla
 

Voitures à la casse : palmarès 2021

Il existe 1700 centres de traitement et 60 broyeurs agréés en France pour la destruction des voitures qui ne peuvent plus rouler. 847 880 véhicules hors d’usage ont été détruits en 2021 et parmi eux, une majorité de modèles français avec, dans le top 3 des véhicules les plus présents à la casse, la Renault Mégane, la Renault Clio et la Peugeot 206. La suite du classement est occupée par la Citroën Xsara, la Renault Twingo, la Renault Laguna, les Peugeot 307 et 306, l’Opel Corsa et la Volkswagen Golf.
 

Le salon de l’automobile de Lyon a eu du succès

Avec un résultat de plus de 65 000 visiteurs, le salon de l’automobile de Lyon, qui s’est tenu du 7 au 11 avril à Eurexpo Lyon, a augmenté sa fréquentation de 5% par rapport à 2019. 1850 véhicules ont été vendus, dont 14% de véhicules d’occasion, et les stars du salon étaient les modèles électriques ou à hydrogène, visibles dès l’entrée. 
 

La boîte noire bientôt dans toutes les voitures

C’est à partir du mois de juillet que les constructeurs devront équiper les véhicules neufs de boîtes noires. Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière, a expliqué l’utilité de la boîte noire. Cette dernière enregistrera des informations comme la vitesse, les phases d’accélération et de freinage, l’usage du clignotant, de la collision ou encore le port de la ceinture, 30 secondes avant un accident et 10 secondes après. Les modèles concernés sont les nouveaux modèles, ceux qui seront lancés pour la première fois sur les chaînes de production à partir du 6 juillet 2022. Les automobilistes semblent déjà réfractaires vis-à-vis de ce nouveau système, considéré comme du “flicage”. 

mandataire ford
 

La vignette d’assurance en passe de disparaître ?

La fédération France Assureurs, qui regroupe 247 compagnies d’assurance, se bat depuis quelques années pour la suppression de la vignette verte liée à l’assurance. Les conversations étaient devenues plus sérieuses ces dernières semaines avec les ministères de l’Economie, des Transports et de l’Intérieur, mais il faudra attendre la nomination du nouveau gouvernement pour reparler des mesures et dispositifs qui permettraient la disparition de la vignette d’assurance sur nos pare-brise. 

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin AutoJM

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :