Actualité Automobile
15 oct

Voitures électriques : quelles sont les actus ?

Voitures électriques : quelles sont les actus ?


Le marché de l'électrique prend une place de plus en plus grande dans le marché automobile. Les actualités défilent : quelle durée de vie pour la batterie d'une voiture électrique ? Comment charger son véhicule ? Quelles aides pour l'achat d'une voiture électrique ? Combien de bornes de recharges ? Découvrez dans cet article les dernières actualités.
 

Un bonus de 1000€ pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion

« Un bonus de 1 000 euros sera créé, partout sur le territoire, sans conditions de ressources, pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique d’occasion ». Ce sont les mots de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, prononcés le lundi 12 octobre. Les futurs acquéreurs d’un véhicule électrique d’occasion pourront donc se voir attribuer une prime de 1000€ sans conditions. De plus, cette prime est cumulable avec la prime à la conversion, ce qui pourra faire grimper jusqu’à 6000€ le montant total des primes. 

Les véhicules électriques neufs sont, eux, à l’heure actuelle, soumis au bonus écologique qui permet d’économiser 7000€ pour un particulier et 5000€ pour un professionnel sur l’achat d’une voiture neuve électrique. Mais Jean-Baptiste Djebbari a déclaré que le bonus écologique serait diminué à 6000€ pour les particuliers et 4000€ pour les professionnels en 2021. 

En 2019, il s’est vendu 19 652 véhicules électriques d’occasion, soit 55% de plus qu’en 2018.

 

De nouvelles bornes de recharge pour 2021 ?

Le lundi 12 octobre également, le gouvernement a annoncé l’objectif officiel de 100 000 bornes de recharge supplémentaires pour les véhicules électriques en 2021. Et de nombreux industriels ont déjà pris l’engagement de participer à la mise en place de ces bornes. Parmi eux, les magasins Leclerc, Système U et Casino qui accueilleront de nouvelles bornes sur leurs parkings. 
 

Les batteries des voitures électriques plus performantes que vous le croyez

La société Geotab, entreprise canadienne spécialisée dans les solutions de gestion de flottes, a créé un outil pour analyser l’usure des batteries de près de 6300 véhicules. L’argus a relayé les résultats obtenus.

Parmi les modèles essayés sur une plus longue durée (ici, 5 ans), on retrouve le Kangoo Z.E., dont les capacités de la batterie ont atteint 95,7% à la fin du test, et le Nissan Leaf, qui a lui atteint 85,1%. Un écart significatif mais des chiffres qui sont plutôt satisfaisants dans les deux cas, et prouvent qu’un véhicule électrique peut être résistant sur la durée. 

La Tesla Model S a été testée sur une durée de 2 ans, avec une usure de 2,6%. Même durée pour la e-Golf (photo ci-dessous), qui perd 2,3% de ses capacités, et le Kia Soul EV, qui perd moins d’1%.

e golf

Du côté des hybrides rechargeables, la batterie de l’Audi e-tron perd seulement 0,5% de ses capacités, alors que celle de la Golf GTE perd 3,1% de ses capacités après 1 an et demi d’essai.

Aujourd’hui, les constructeurs ne prennent en charge les remplacements de batterie que lorsque celle-ci est en dessous du seuil de 70% de ses capacités initiales. Les garanties varient, mais en moyenne les batteries sont aujourd’hui garanties 8 ans ou 160 000 km. C'elle-ci est d’ailleurs conservée même si le véhicule change de propriétaire. 

Les constructeurs proposent de plus en plus l’option de location de batterie : comme pour la LOA, le montant de location se fait selon le kilométrage. Pour les petits rouleurs, il vaut donc mieux louer sa batterie. Dans le cas de la revente du véhicule, le vendeur rompt le contrat de location et l’acheteur doit trouver une batterie. 

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :