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02 jan

Automobilistes : ce qui change en 2020

Automobilistes : ce qui change en 2020

 

La fin des années 2010 a sonné, bienvenue à la décennie 2020 ! L’année 2020 débute et déjà de nombreux changements ont été annoncés pour les automobilistes.

 

Bonus écologique

Le bonus écologique ne sera plus uniquement destiné aux véhicules 100% électrique, mais il sera supprimé pour les véhicules d’une valeur de 60 000€ et plus.
En 2020, les automobilistes qui achètent un véhicule neuf à faible consommation de moins de 45 000€ peuvent bénéficier du bonus éco maximal qui s'élève à 6000€. Pour une voiture de moins de 60 000€, le bonus éco est de 3000€.

 

malus écologiqueMalus écologique

Le malus écologique évolue en 2020, et plutôt deux fois qu’une ! En effet, depuis le 1er janvier, la taxe est appliquée à tous les véhicules consommant 110 gr de CO2 ou plus (contre un départ à 117 gr en 2019). Pour l'achat d'un véhicule à 110 gr, le malus est de 50€, et il atteint 12 500€ pour les véhicules de 172 gr.
Mais avec l’arrivée au 1er mars 2020 de la nouvelle norme WLTP (déjà utilisée pour obtenir le taux réel d’émissions d’un véhicule), le barème change à nouveau. Les véhicules à 138 gr ou plus seront concernés par le nouveau malus, qui débutera à 50€. Ceux dont les émissions sont de 200 gr se verront attribuer le malus maximum de 12 500€.
Un déplafonnement a également été opéré, puisqu’au delà de 172 gr de CO2 actuellement - et au delà de 200 gr d’ici le mois de mars - le malus évolue pour atteindre 20 000€ pour les véhicules les plus polluants !

 

limitation 90Retour à 90 km/h sur les routes départementales

La loi LOM, prononcée le 24 décembre, ouvre la possibilité aux élus départementaux de revenir à une limitation de vitesse de 90 km/h sur les routes départementales. Une autorisation qui semble s’accompagner de contraintes dissuasives : les routes repassant à 90 ne devront contenir aucune intersection, et les automobilistes ne pourront dépasser sur les routes de 2 fois 1 voie. De plus, les élus pourront être tenus responsables si un accident mortel a lieu sur ces routes. De quoi faire passer l’envie de répondre favorablement à une revendication qui fut l’une des causes de manifestation des gilets jaunes. 

 

radars tourellesFeu vert pour les radars

Les nombreuses casses de radars dûes aux manifestations des gilets jaunes n’ont pas freiné la volonté du gouvernement d’obtenir un contrôle le plus total possible des routes. Pour cette année 2020, les radars n’auront pas fini de flasher. Les radars tourelles devraient être déployés : ils permettent notamment la prise en compte de plusieurs voies et plusieurs infractions en même temps. On verra également de plus en plus de voitures-radars privatisées : plusieurs régions accueilleront le dispositif ces prochains mois.

 

Retrofit, passez à l’électrique

C’est au cours de cette année 2020 que l’activité de rétrofit, qui consiste à transformer un moteur thermique en moteur électrique, devrait se développer. Grâce à la simplification de la double homologation, les véhicules anciens, à moteur Essence ou Diesel pourront faire peau neuve pour se transformer en véhicules électriques, et les automobilistes n’auront plus besoin de carburant !

 

Péages en hausse

Les péages du réseau autoroutier français augmentent encore en 2020. Les évolutions sont comprises entre +1% et +1,5%.

 

 

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