Actualité Automobile
04 mar

Car Of The Year : la 208 élue voiture de l’année 2020

Car Of The Year : la 208 élue voiture de l’année 2020

 

Depuis plusieurs années, la remise du prix de voiture de l'année se fait à l'occasion du salon de l'automobile de Genève. Malgré l'annulation de ce dernier, la récompense a bien été offerte en lieu et temps prévus. La nouvelle 208, la dernière génération sortie en 2019 a remporté la palme et est officiellement la voiture de l’année 2020 ! Retour sur cette nomination et sur le concours qui récompense chaque année la meilleure automobile commercialisée sur le marché Européen.

Concurrentes de la 208 au titre "Car Of The Year*"

Qui dit début d’année, dit élection de la voiture de l’année ! Pour 2020, la nouvelle 208 était face à des concurrentes de taille : 
- BMW Série 1
- Ford Puma
- Porsche Taycan
- Renault Clio 5
- Tesla Model 3
- Toyota Corolla

Avec 281 points, la Nouvelle 208 se hisse en première place du podium devant la Tesla Model 3 (242 points) et la Porsche Taycan (222 points). Découvrez-là en vidéo chez AutoJM : 

Quelles sont les conditions pour prétendre au titre de “Car Of The Year” ?

Pour être prétendante au titre de voiture de l’année, une voiture doit avoir été commercialisée sur le marché européen au cours des douze mois précédant le trophée d’une année donnée. La voiture en question doit être en vente dans au moins cinq pays de l’Union Européenne, avec un objectif de 5000 exemplaires vendus par an minimum. Seules les nouveautés sont éligibles, les restylages sont donc interdits de compétition.

Plusieurs critères sont pris en compte pour annoter les véhicules et créer un classement : le design, le confort, l’économie, la performance, la sécurité, le comportement routier, le plaisir de conduite, la fonctionnalité, la performance environnementale et le prix. A cela s’ajoute la prise en considération de l’innovation technique et du rapport qualité-prix, puisque les différents véhicules en compétition appartiennent à des catégories différentes (berline, citadine, SUV…). 

Jury et comité d'organisation du concours Car Of The Year*

Pour décerner ce trophée, un jury de choix est composé de spécialistes de la presse automobile. Ces spécialistes viennent de plusieurs pays, et sont sélectionnés selon l’état du marché automobile de leurs pays respectifs ainsi que leur importance dans la fabrication d’automobiles. On retrouve donc dans ce jury des professionnels venus d’Allemagne, de France, du Royaume-Uni, d’Italie et d’Espagne principalement
Le comité d’organisation est tenu par des dirigeants de journaux automobiles en Europe, dont on retrouve les noms sur le logo “Car Of The Year*" :

voiture de l'année

- Auto, Italie
- Autocar, Royaume-Uni
- Autopista, Espagne
- Autovisie, Pays-Bas
- L’Automobile Magazine, France
- Stern, Allemagne
- Vi Bilägare, Suède
Ce comité est indépendant du jury.

Voitures récompensées avant la 208

Peugeot semble vouloir se démarquer dans cette célèbre compétition. Si la victoire de la nouvelle 208 ravit le constructeur automobile, ce n’est pas la première fois qu’il remporte ce trophée. En 2017, soit 3 ans avant, c’est déjà la marque au Lion qui avait monté la première marche du podium avec la sortie du Peugeot 3008, qui a d’ailleurs remporté de nombreuses autres récompenses. Avec 6 trophées et 9 podiums, Peugeot est numéro 3 des marques automobiles les plus récompensées. 

Son concurrent, Renault, le dépasse et se hisse à la 2ème place des marques les plus récompensées. On se souvient du trophée attribué à la Clio 3 en 2006, un statut mérité pour la voiture qui aujourd’hui encore tient le statut de voiture la plus vendue en France avec sa 4ème génération. Avec 6 trophées et 13 podiums, Renault ne démérite pas dans cette compétition.

En numéro 1, on retrouve le constructeur automobile italien Fiat. Il détient le record du nombre de modèles récompensés qui sont au nombre de 9, et parmi lesquels on retrouve la célèbre Fiat 500 (récompensée en 2008), Fiat Panda (récompensée en 2004) ou encore la Fiat Punto (récompensée en 1995, photo ci-dessous).

fiat punto

Voici les modèles qui ont marqué la dernière décennie en s’inscrivant comme voiture de l’année :
- Volkswagen Polo 5, 2010
- Nissan Leaf, 2011
- Opel Ampera, 2012
- Volkswagen Golf 7, 2013
- Peugeot 308 2, 2014
- Volkswagen Passat, 2015
- Opel Astra, 2016
- Peugeot 3008 2, 2017
- Volvo XC40, 2018
- Jaguar I-Pace, 2019

 

*Car Of The Year = voiture de l'année

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Snapchat !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :