Actualité Automobile
10 aou

Comment baisser la température dans ma voiture ?

Comment baisser la température dans ma voiture ?


Les étés sont de plus en plus chauds, et s’il y a bien un endroit où la canicule fait le plus de dégâts, c’est à l’intérieur de nos voitures. Après avoir laissé sa voiture quelques heures au soleil le temps d’une journée de travail, impossible de reprendre le volant ! Il existe de nombreuses astuces pour rafraîchir son véhicule et conserver une température plus acceptable dans l’habitacle. Voici quelques informations et conseils qui vous seront utiles.
 

Jusqu'à 80 degrés Celsius dans l'habitacle !

Il est important de prendre conscience de la vitesse à laquelle un véhicule dépasse une température tolérable.  L’Argus a révélé les chiffres constatés par le TCS (Touring Club Suisse) : quelques minutes suffisent à faire grimper la température à 50 degrés Celsius à l’intérieur d’un habitacle lorsque le véhicule est exposé en plein soleil. Après une heure entière d’exposition, on peut constater jusqu’à 80 degrés Celsius.

Certains paramètres peuvent avoir une influence sur la température interne : à titre d’exemple, une voiture équipée de surfaces vitrées plus larges ou d’un toit panoramique sera plus touchée par la chaleur. A l’inverse, les modèles qui disposent de vitres athermiques ou teintées sont plus protégés. De même, lorsque l’on dispose un pare-soleil sur le pare-brise, on peut tempérer l’habitacle et éviter les fortes chaleurs. Il faut bien sûr que le pare-soleil soit mis en place dès lors que l’on quitte le véhicule. 
 

Mais alors comment refroidir sa voiture ?

Il est nécessaire de laisser les portes ou fenêtres du véhicule ouvertes quelques minutes et d’attendre à l'extérieur le temps de faire redescendre la température.
 

La méthode Made In China

Une méthode originale mais qui a fait ses preuves existe, et ce sont les journalistes de L’Argus qui en ont fait la promotion. En effet, on peut rapidement perdre près d’une dizaine de degrés grâce à une astuce simple : il suffit d’ouvrir la fenêtre côté passager, puis ouvrir et fermer la porte côté conducteur cinq fois. On renouvelle ensuite en faisant la même chose mais en inversant : c’est la fenêtre côté conducteur qui est ouverte et la porte côté passager que l’on ouvre et ferme. L’air chaud de l’habitacle est exclu par les mouvements de porte tandis que l’air plus frais de l'extérieur entre par la fenêtre opposée. 
 

Bien utiliser la climatisation

La climatisation est bien évidemment un allié de taille durant les fortes chaleurs, mais attention à ne pas créer une trop grande différence avec la température extérieur. Les recommandations font état d’une différence maximum de 5 degrés pour éviter les chocs thermiques, ce qui peut paraître peu en période de canicule. Point essentiel : l’utilisation de la climatisation entraîne une surconsommation. Allumer la climatisation à peine le moteur démarré n’est donc pas conseillé : la consommation est 30% supérieure lorsque la climatisation fonctionne au démarrage, contre seulement 5% supérieure sur le long terme

climatisation voiture
 

Conseils supplémentaires

Quelques petits conseils supplémentaires peuvent vous être utiles :
- couvrez votre volant afin de le protéger de la chaleur lorsque vous stationnez et ainsi éviter les brûlures
- privilégiez l’ouverture des fenêtres sur les trajets courts et par chaleur modérée afin d’éviter la surconsommation
- ne surtout pas toucher la carrosserie de votre véhicule s’il est resté en plein soleil, c’est la partie la plus chauffée

Enfin, sachez que la loi autorise désormais à briser la vitre d’un véhicule si l’on y découvre un enfant ou animal enfermé en situation de grand danger. Si vous êtes dans cette situation, entourez-vous de témoins qui confirmeront la situation d’urgence afin de justifier auprès du propriétaire du véhicule la casse de la vitre. 

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :