Actualité Automobile
12 aou

Comment charger son véhicule à l'extérieur ?

Comment charger son véhicule à l'extérieur ?


La première problématique que peut rencontrer un futur acquéreur de véhicule hybride rechargeable ou électrique, c’est la question du chargement. Le chargement à domicile dépend du système d'électricité. Mais sera-t-il simple de charger mon véhicule sur les lieux publics ? Puis-je charger mon véhicule sur mon lieu de travail durant la journée ? C’est autant de questionnements auxquels nous allons répondre dans cet article.
 

Charger son véhicule sur son lieu de travail

Le saviez-vous ? La Loi d’Orientation des Mobilités votée le 24 décembre 2019 implique un paragraphe dans lequel on apprend que certains bâtiments seront obligés d’inclure des zones dédiées au chargement de véhicules électriques. Plus précisément, les bâtiments dont la demande de permis de construire a été adressée après le 1er janvier 2017, à usage principal industriel ou tertiaire, et incluant un parking dédié à des salariés devront intégrer des pré-équipements pour le chargement de véhicules. 

Des réglementations existent également concernant les bâtiments existants depuis 2012. Les entreprises résidant dans ces bâtiments sont concernées si le bâtiment en question réunis certains critères :

- pas de logements
- un parking couvert et clos réservé aux salariés 
- le parking doit avoir plus de 20 places pour 50 000 habitants, ou plus de 40 places dans les autres cas
- avoir un propriétaire unique pour les locaux : bâtiment et parc de stationnement


borne de recharge parking

Le pré-équipement, comme son nom le laisse penser, ne consiste pas à implanter des bornes de recharges, mais à permettre l’accueil de bornes si cela devient réel. Il faut pour cela mettre en place des conduits dédiés au passage des câbles électriques, et ce dans le respect des normes. 

Les salariés peuvent, en cas d’absence de bornes, faire la demande pour une installation donc le financement sera pris en charge à hauteur de 40% avec le programme ADVENIR !
 

Bornes de recharge rapide

Les véhicules électriques peuvent souvent être un frein aux gros conducteurs. Pour ceux qui dépassent un certain nombre de kilomètres quotidien, il est nécessaire de pouvoir charger son véhicule rapidement et facilement. C’est pourquoi il existe de nombreuses bornes de recharge rapide sur les autoroutes de France : elles étaient 40 à la fin 2019, mais la co-entreprise Ionity qui regroupent les constructeurs BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi, Porsche et Volkswagen prévoit d’en installer 80 d’ici fin 2020 sur le territoire. 
 

Recharger son véhicule en ville

La recharge en zone urbaine se fait via des bornes accessibles par des badges (1 badge par marque de borne). Il existe cependant des pass qui permettent de donner l’accès à plusieurs marques en France mais également dans toute l’Europe, afin de faciliter le chargement.


Les établissements professionnels comme les restaurants avec parking privé proposent des bornes avec un chargement gratuit (mais limité à la durée de l’activité). 
 

La bonne conduite aux bornes de recharge de voiture

Enfin, voici quelques conseils sur les bons gestes et la bonne conduite à adopter sur les bornes de recharge : 

Tenir compte de la capacité du chargeur embarqué, s’il est peu capacitif, une borne de recharge même rapide ne permettra pas d’aller au delà du seuil indiqué (ex : 3 kW).
- Il existe plus de véhicules électriques en circulation que de bornes : ne mettez pas votre voiture à recharger s’il vous reste suffisamment d’autonomie pour terminer votre trajet.
- N’hésitez pas à indiquer l’heure de fin de votre chargement, pour que les autres conducteurs puisse savoir à quel moment la borne sera disponible. Des disques cartonnés existent, sur le même principe que le disque de stationnement. 

Et voici d’autres conseils :

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :