Faits Divers
24 nov

Covid-19 : Comment désinfecter sa voiture ?

Covid-19 : Comment désinfecter sa voiture ?


Voilà l’une des nombreuses questions soulevées par l’apparition de la crise sanitaire. La voiture est le mode de transport privilégié des français, mais c’est aussi et surtout un nid à bactéries. Entre les selleries, les poignées de portes, et les touches de la console centrale, toutes les zones sont à risques. La Covid-19 aura eu l’effet de développer les méthodes de désinfection, dans les voitures y compris. Mais alors comment les professionnels s’y prennent-ils pour désinfecter un véhicule ? Et quelles méthodes les particuliers peuvent-ils utiliser à la maison pour la désinfection de leur voiture ?
 

Quelles méthodes de nettoyage utilisent les professionnels ?

Désinfection à l'ozone

Après le premier confinement, certaines enseignes comme Feu Vert ont adopté le système de désinfection basé sur le traitement à l’ozone : ce processus permet de détruire par oxydation les virus, bactéries et champignons qui se trouvent sur les surfaces et dans l’air. C’est une méthode utilisée depuis plusieurs années dans le traitement des eaux usées, chez des professionnels du ménage ou encore dans des industries de pointe. La désinfection se fait via un générateur d’ozone placé dans l’habitacle, qui, pendant une vingtaine de minute, procède à la destruction des virus dans le véhicule entièrement fermé. 
 

Désinfection par UV

Eric Breuil, spécialiste des transports voyageurs mais également ingénieur, a créé une technologie de désinfection des véhicules s’appuyant sur l’utilisation des UltraViolets, les UV-C, capables de détruire l’ADN/ARN des bactéries, champignons, virus, et du Coronavirus notamment. La méthode est utilisée depuis des dizaines d’années, notamment dans les blocs opératoires, pour désinfecter le matériel. Il a donc fallu l’adapter pour les véhicules, et cela consiste à fixer aux portières au niveau des vitres (abaissées) des lampes montées sur des supports magnétiques qui entourent l’habitacle. La désinfection se fait en seulement 2 min et sur la totalité des surfaces, même les plus difficiles à atteindre. Un système qui s’avère efficace, mais qui entre seulement en phase de développement et reste pour l’instant coûteux. 
 

Quels conseils pour nettoyer sa voiture à domicile ?

L’Alsace.fr nous fait le point sur les étapes à respecter et les produits à utiliser pour la désinfection de son véhicule en conservant la qualité des matériaux. 

- Aérer son véhicule pendant le nettoyage : ce qui permet de réaliser le nettoyage dans un air pure et de nettoyer partiellement l’air pollué de l’habitacle
- Se laver les mains avant le nettoyage, et porter des gants et un masque pendant le nettoyage
- Utiliser des produits “anti-bactéries et virus”, qui sont disponibles en spray ou lingettes, et doubler avec un chiffon microfibre 
- Passer d’abord l’aspirateur, et ensuite utiliser les produits désinfectants avec le chiffon pour les surfaces solides
- Compléter, si besoin ou envie, par un aérosol virucide, notamment en ce moment pour assurer un nettoyage complet efficace contre la Covid-19

Il est plus prudent de ne pas utiliser de produits contenant de l’eau de javel, du peroxyde d’hydrogène ou de l’ammoniaque, lesquels peuvent abîmer les selleries et les matériaux. De même, les gants et le masque utilisés pendant le nettoyage doivent être jetés, et le chiffon doit être nettoyé à 60°.
 

Quelles sont les zones à ne pas oublier ?

En première position et sans surprise, c’est le volant qui doit être soigné. C’est la zone la plus sollicitée par le conducteur, et il a la réputation de pouvoir accueillir plus de bactéries qu’une lunette de toilettes ! De quoi vous donner envie de le nettoyer aussi souvent que possible. 

boite auto 2008

Et autre zone très sollicitée : le pommeau de vitesse. Que l’on dispose d’une boîte manuelle ou automatique, la commande est utilisée plusieurs fois pendant un trajet. 

Le frein à main et la ceinture doivent également être traités, puisqu’ils sont utilisés au minimum deux fois par trajet, au départ et à l’arrivée.

Enfin, il est important de prêter attention à toutes les commandes de la console centrale, auxquelles conducteur et passager peuvent accéder.

Il est important de traiter chaque surface, car toutes les zones d’un véhicule sont susceptibles d’être touchées ou en contact avec les postillons des passagers. Concernant le nettoyage, il peut se faire à raison d’une fois par semaine, ou à chaque occasion où des passagers ont emprunté le véhicule. Et comme le conseillent les messages des autoroutes du territoire, pensez à aérer le véhicule régulièrement pour changer l’air.

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :