Actualité Automobile
24 avr

DS7 Crossback VS Audi Q5 : qui se démarque ?

DS7 Crossback VS Audi Q5 : qui se démarque ?

 

 

Avec la très remarquée présence du DS7 crossback au salon de Genève 2017, la question s’est posée de savoir quels allaient être les concurrents à opposer à ce SUV. La marque DS voulant se positionner sur des modèles “luxueux”, c’est donc l’Audi Q5 qui l’affrontera. Dans ce match, vous découvrirez qui arrive le mieux à tirer son épingle du jeu.

 

Aux yeux de tous, il existe des ressemblances entre ces deux modèles, notamment les feux implantés dans le bouclier arrière que DS7 a repris de la marque Audi. A part pour cela, les deux modèles sont bien distincts. Le DS7 marque des points grâce à une calandre imposante noire laquée chromée, des phares plus étirés qui donnent un regard plus séducteur et agressif, des feux de jours verticaux qui rappellent la face avant de précédentes DS, et enfin, à l’arrière, une signature lumineuse en forme d’écailles. L’audi Q5 aborde un physique plus sobre et moins chic, avec quelques éléments décoratifs en aluminium (entre autres).

 

face avant du DS7 crossback extérieur audi Q5 

 

 

A l’intérieur, les deux SUV tentent de paraître “high-tech” au premier regard. Là encore, le SUV DS 7 se démarque : ses deux écrans 12 pouces paraissent géants (voir photo à gauche ci-contre) tableau de bord ds7 crossbacket donnent l’impression d’avoir un vrai poste de pilotage. Une montre de la marque luxueuse BRM sort de la planche de bord lorsque le véhicule démarre, et apparaît en haut de l’écran central. Ce dernier est commandable depuis des touches sensitives. La sellerie cuir est moderne, avec des teintes chaudes et un confort indéniable. Et pour finir, DS a ajouté au sein du modèle des matériaux plus chic pourécran central audi Q5 renforcer l’empreinte luxueuse : on voit notamment du cristal sur la molette qui permet de commander le système multimédia. Pour l’audi Q5, les atouts sont là mais ne font pas d’ombre à son concurrent : une planche de bord très horizontale pour rappeler l’origine du véhicule (la marque Audi), avec des touches d’aluminium et accompagnée de sièges sport cuir et tissus. L’assise est plus ferme et l’ambiance plus froide, la couleur dominante étant le noir. L’écran présent au niveau du centre de la planche de bord n’est pas tactile (voir photo ci-contre à droite), et l’instrumentation 100% numérique ne permet pas de faire gagner des points à la marque Allemande, puisqu’elle est aussi présente à bord du DS7 crossback.

 

 

Aux assises arrières, chacun se distingue : dans le Q5, la place pour les jambes paraît limitée, mais peut se moduler grâce à une banquette arrière coulissante, afin de gagner plus d’espace pour les passagers arrières, ou pour charger le coffre. Les trois places ne sont cependant pas exploitables puisque la place du milieu est “gâchée” par un tunnel central imposant. Chez DS, l’arrière est spacieux et ne nécessite pas de modifications. Les dossiers sont inclinables grâce à une télécommande, ce qui permet un confort comme à la maison.

 

places arrières DS7 crossback places arrières audi Q5

DS7 crossback                                                                                                               Audi Q5 

 

L’espace au coffre varie entre ces deux modèles : le DS7 crossback peut accueillir jusqu’à 555 litres avec passagers arrières, alors que l’audi Q5 n'accueille que 550 litres. Cependant, ce dernier peut gagner 60 litres d’espace dans le coffre lorsque la banquette arrière est avancée au maximum. Rappelons que tous deux bénéficient d’une tirette accessible dans le coffre, qui permet de rabattre les sièges arrières en toute simplicité.

 

Pour terminer, en terme de technologies d’aide à la conduite, le Q5 est bien équipé : freinage d’urgence automatique, affichage tête haute, régulateur de vitesse adaptatif, aide au

phares pivotants sur DS7 crossback

stationnement, recharge téléphone sans fil… Tout est fait pour accompagner le conducteur. En revanche, cela ne lui permet pas de concurrencer le DS7 dans ce domaine, puisque ce dernier est équipé de technologies de pointe très récentes : caméras infrarouges qui détectent l’état de la route ou la présence d’animaux/piétons dans la nuit, système de stationnement automatisé, système de conduite semi-autonome, phares à LED pivotants qui s’adaptent à la luminosité ou encore la vitesse (voir photo ci-contre à droite)… What else ??

 

 

Vous l’aurez compris, le DS7 crossback sait faire de l’ombre à ses concurrents : doté de technologies de pointe et d’un design séducteur et chic, il séduira sûrement de nombreux conducteurs. Son concurrent, l’Audi Q5, se rattrape avec quelques atouts : à savoir que, entre autres, il bénéficie d’une gamme plus large et de moteurs plus puissants. L’un est plus chic, l’autre est plus sport… Et vous, lequel préférez-vous ?

 
 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :