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08 fev

Faut-il acheter de l’hybride ? Avantages et inconvénients selon AutoJM

Faut-il acheter de l’hybride ? Avantages et inconvénients selon AutoJM

Acheter une voiture hybride, est-ce que c’est mieux ? Est-ce que je dois franchir le pas ? Est-ce que cela sera rentable ? Quel investissement ? Ce sont LES questions qu’un grand nombre d’entre nous se pose ! Nous vous expliquons tout dans cet article.

Utilisation en ville, en campagne ou en montagne ?

Les +

L’hybride est plus intéressant pour un usage en ville. La batterie de la voiture hybride, non-rechargeable, se recharge exclusivement en roulant. En effet, les carrefours, les feux et les stops permettent de lever le pied de l’accélérateur et donc de récupérer de l’énergie cinétique. Lorsque le conducteur modère sa conduite, la machine électrique passe de motrice à génératrice de courant. Avec ce système, il est possible de faire le trajet travail - maison avec zéro consommation d’essence !

Les -

A contrario, les petites routes de campagne sont beaucoup moins adaptées puisque les moments de décélération se font plus rares. Ainsi, la batterie n’a plus l’occasion de se recharger. Même problème pour les routes montagneuses. Les longues descentes de col produisent du courant en trop grande quantité par rapport à ce que la batterie peut accumuler.

Toyota C-HR Hybride

Est-ce vraiment écologique ?

Oui mais...

Eco hybride

La voiture hybride a été conçue pour récupérer l’énergie cinétique pour la transformer en électricité et l’emmagasiner dans la batterie. Cette énergie est donc réutilisée pour des phases de démarrage et pour rouler quelques centaines de mètres en mode 100% électrique.

 

Non pas vraiment

Paradoxalement, la voiture hybride consomme plus d’énergie qu’un moteur thermique. Par ailleurs, la fabrication des batteries est davantage polluante. Leur péremption est également remise en cause... Le surpoids du moteur entraîne une surconsommation.

L’hybride : une utilité limitée ?

Effectivement, l’utilité d’une voiture hybride est limitée. Tout d'abord, il est parfois limité voire même interdit de mettre une remorque à sa voiture. De plus, dans certains modèles, votre espace dans le coffre sera limité puisqu’il faut stocker la batterie. Mais enfin, il faudra changer vos habitudes si votre petit mécano n’est pas qualifié pour votre voiture hybride.

La fiabilité sur le long terme n’est pas encore totalement établie. En effet, des évolutions sont encore à venir dans les prochaines années. C’est encore un marché en pleine croissance qui va connaître de grandes progressions et amélioration. Nous remarquons qu’actuellement les constructeurs français sont quasiment totalement absents sur ce secteur. Nous attendons tout de même les modèles hybrides de la DS7 Crossback, de la nouvelle Peugeot 508 berline et de la nouvelle 508 SW.

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