Fusion entre les groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles

Fusion PSA FCA

La fin de cette année 2019 marque de nombreux changements dans l’univers de l’automobile, et parmi eux, une nouvelle association qui devrait bouleverser le marché automobile : la fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler Automobiles. Après de longues conversations menées par les deux présidents des groupes, un accord a été trouvé et il marque le début d’un nouveau groupe automobile. Que sait-on sur cette fusion ?

Les groupes PSA et FCA s’associent

C’est au mois d’octobre que les discussions se sont déroulées entre PSA et FCA, mais la fusion ne sera réelle que d’ici 12 mois minimum. Le groupe Fiat avait avant cela engagé un processus de fusion avec le groupe Renault-Nissan, tombé à l’eau faute d’accord de la part du gérant de Nissan. C’est donc PSA qui s’associe à eux, pour former un seul et même groupe dont le nom demeure inconnu.

L’association PSA/FCA créera un groupe automobile de 14 marques : Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall, Fiat, Chrysler, Alfa Romeo, Jeep, Maserati, Abarth, Lancia et Dodge. Tout laisse à penser que la réussite de ce nouveau groupe automobile pourrait faire des étincelles : avec 8,7 millions de ventes totales à eux deux, 184 milliards d’euros de chiffre d’affaire et 400 000 salariés, il sera placé au 4ème rang des leaders mondiaux de l’automobile.

A la tête de ce groupement automobile on retrouve Carlos TAVARES, actuel Directeur Général du groupe PSA, qui prendra la direction pour 5 ans minimum par contrat. John ELKANN, Directeur Général du groupe Chrysler, gardera quant à lui la direction des marques initialement attachées à son groupe. Le conseil d’administration comptera 11 membres, dont 6 du personnel PSA et 5 du personnel FCA. Le siège social sera situé en terrain neutre à Amsterdam et 3 sièges opérationnels seront répartis entre la France, l’Italie et les Etats-Unis.

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Les intérêts des deux groupes automobiles

Cette fusion profitera aux deux groupes icônes du marché de l’automobile : tandis que PSA profitera des parts de marché situées hors Europe et acquises par le groupe Fiat, ce dernier profitera des dernières technologies développées par le groupe Français pour mettre à jour sa gamme et entrer dans l’ère de la voiture propre. En clair, les futurs véhicules des marques du groupe Fiat Chrysler Automobiles pourront profiter des plateformes e-CMP ou CMP développées sur la nouvelle 208, le nouveau 2008, l’Opel Corsa et la DS3 Crossback, ou même la plateforme EMP 2 du très populaire SUV 3008. Cette fusion permettra d’économiser sur de nombreux investissements qui auraient été faits en Recherche et Développement, pour permettre le partage des technologies développées dans chacun des groupes.

De nombreux projets verront le jour une fois la fusion officialisée, ce qui pourrait permettre un vrai rebond de la part de marques qui perdent en parts du marché : l’attention sera portée sur le chiffre d’affaire des marques DS et Alfa Roméo, actuellement en baisse. De l’autre côté, le groupe FCA/PSA pourra profiter de l’actuelle popularité de la marque Jeep, qui occupe 34% de part des ventes du groupe Fiat actuel.

Le groupe FCA profitera de cette fusion pour intégrer à sa gamme des voitures hybrides ou voitures électriques.

Pas de fermeture d’usines au programme, la future association FCA/PSA devrait mettre au point de nombreux projets qui défieront la concurrence.

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