Automobile Volkswagen
06 nov

Golf R 2021 : 320 chevaux dans la sportive !

Golf R 2021 : 320 chevaux dans la sportive !


C’est la référence sportive du côté des déclinaisons de la berline Volkswagen Golf. La version R est apparue avec la Golf 4 sous l’appellation R32. Ce mercredi 4 novembre, le constructeur Allemand a dévoilé toutes les informations sur la nouvelle Golf R, dérivée de la Golf 8. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette version est bien la plus puissante de la nouvelle Golf
 

Nouvelle Golf R : 20 chevaux supplémentaires

Volkswagen n’a pas lésiné sur les moyens pour offrir aux amateurs de sportives des performances de grande qualité sur cette Golf R. Et c’est sans surprise que la sportive est dotée du moteur 2 cylindres TFSI développé ici avec 320 chevaux, soit 20 de plus que sur la dernière Golf R. Une belle proposition, même si la marque avait annoncé 333 chevaux au début du projet. Cette Golf R de 320 chevaux est bridée électroniquement à 250 km/h et permet un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Il faudra opter pour le pack optionnel R-Performance pour dépasser la vitesse maximale et atteindre les 270 km/h. 
 

Une sportive avec 4 roues motrices et un châssis adaptatif

Golf R 2021

La berline sportive est dotée de 4 roues motrices et accueille pour le continent Européen la boîte automatique à double embrayage DSG7. La boîte manuelle à 6 rapports ne sera disponible que pour la version américaine. La transmission 4Motion est associée à un système de répartition vectorielle du couple sur chaque roue : la Golf R peut désormais répartir 100% du couple sur la roue à l’extérieur du virage, ce qui lui offre une plus grande stabilité et fluidité. La suspension et les freins ont été améliorés, avec des disques de 357 mm (contre 340 mm sur la génération précédente). Enfin, le châssis adaptatif permet de renforcer la sécurité en adaptant le comportement de la voiture à la conduite.
 

Modes de conduite dans la Golf R 2021

On découvre également dans ce modèle le système Vehicle Dynamics Manager qui permet la gestion des modes de conduite associés aux blocages de différentiel électroniques, au système 4Motion mais également aux assistances électroniques. La Golf R 2021 propose plusieurs modes de conduite de série : 

- Comfort
- Sport
- Race : le moteur est plus bruyant et la fonction roue libre est désactivée
- Individual : enregistre des paramètres définies par le conducteur pour adapter le mode de conduite à son attitude

Le pack R-Performance offre 2 modes supplémentaires : 

- Spécial : mode circuit qui permet au moteur d’encaisser plus de tours et le châssis est plus souple
- Drift : l’ESC est en mode sport pour permettre un meilleur contrôle du véhicule

On peut facilement passer d’un mode de conduite à un autre via la touche R sur le volant. 
 

Un design sport, à l'extérieur comme à l'intérieur

golf r intérieur

Côté esthétique, la nouvelle Golf R reprend les attraits de la Golf 8 avec quelques touches plus sportives comme des prises d’air supplémentaires, un bandeau bleu à LED au niveau de la calandre qui s’éclaire dès le démarrage et un spoiler avant. Elle a été abaissée de 20 mm par rapport à la Golf 8 classique et accueille des jantes 18 pouces (ou 19 pouces avec le pack R-Performance). A l’arrière, la Golf R accueille quatre sorties d’échappement chromées reliées par un nouveau diffuseur noir brillant. Du côté des coloris, pas de révolution : la berline sport est déclinée en Bleu Lapis-Lazulli (propre aux modèles R), en Blanc pur et Noir intense.

A l’intérieur, les sièges sport intègrent des inserts décoratifs en carbone, le logo R et des appuie-tête, tandis que la planche de bord accueille un écran tactile de 10 pouces et un tableau de bord numérique configurable. Le conducteur peut choisir parmi 30 couleurs d’éclairage et profite d’un volant sport.

 

Le constructeur Volkswagen a donc dévoilé en cette fin d’année la Golf R nouvelle génération, mais il faudra attendre 2021 pour en savoir plus sur le prix et sur sa date de sortie. En attendant, les amateurs de la marque allemande peuvent déjà admirer la Golf 8.

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :