Actualité Automobile
03 nov

La baisse des immatriculations continue en octobre

La baisse des immatriculations continue en octobre


La tendance à la baisse semble s’installer concernant les immatriculations automobiles. Après -20% au mois d’août et -3% pour le mois de septembre, la baisse des immatriculations pour le mois d’octobre est évaluée à -9,49%, soit 171 049 modèles immatriculés. Parmi les causes de ce ralentissement, on peut notamment prendre en compte la dernière semaine du mois d’octobre marquée par la mise en place d’un deuxième confinement. Découvrons dans le détail les marques les plus impactées.
 

Peugeot en hausse grâce à la Peugeot 208

Comme c’était le cas pour le mois de septembre, la marque Peugeot réussit à enregistrer une hausse de ses immatriculations, avec +2,1%, soit 34 499 modèles immatriculés. Un succès que le constructeur doit sans aucun doute à sa citadine, la Peugeot 208, dont la nouvelle génération sortie cette année séduit les automobilistes. C’est d’ailleurs le modèle le plus immatriculé du mois sur le territoire avec 9785 véhicules immatriculés. Mais on découvre également dans le classement des immatriculations du mois d’octobre le Peugeot 2008, en quatrième place avec 6806 immatriculations, le SUV 3008, en sixième place avec 5530 immatriculations et la Peugeot 308 berline, en huitième place avec 5150 immatriculations. 

208 pas chère
 

Renault ne sera pas confiné

Renault enregistre une baisse de 4,7%, soit 33043 immatriculations. Pas de quoi s’alarmer mais le constructeur entend bien se relever : Ivan Segal, directeur commercial Renault, a déclaré que la marque concentrerait tous ses efforts sur la vente par internet et continuerait d’assurer les livraisons afin de maintenir le maximum d’activités. C’est grâce à la Clio 5, dernière du nom, que la marque au losange garde la tête hors de l’eau : 7925 exemplaires de la citadine ont été immatriculés au mois d’octobre, ce qui la fait arriver en seconde place au classement. On retrouve aussi le Renault Captur au classement, en cinquième place avec 6209 immatriculations, la Twingo, en septième place avec 5182 immatriculations, et la Renault Mégane berline, en dixième place avec 3560 immatriculations.

renault mandataire
 

Citroën loin derrière ses concurrents

Du côté de Citroën, la baisse est un peu plus conséquente, avec -12,1% d’immatriculations, soit 18 881 modèles. C’est plus de 14 000 véhicules de moins que Renault, qui se place juste au-dessus. La marque aux chevrons inscrit dans le classement des modèles les plus immatriculés au mois d’octobre 2020 la Citroën C3, en troisième place avec 7191 immatriculations. Il faudra attendre la onzième et douzième place pour retrouver les C5 Aircross et C3 Aircross, avec 3455 et 3316 immatriculations.

Citroën pas chère
 

Les immatriculations des constructeurs étrangers : Audi s'impose !

Chez les constructeurs étrangers, la tendance est également à la baisse : -11% pour le constructeur allemand Volkswagen, -26,5% pour Fiat, -27,2% pour Ford ou encore -33% pour Toyota, une première pour le Japonais qui avait jusqu’ici maintenu un bon cap (+2,4% au mois d’août par exemple). Du côté du positif, Audi est en bonne voie avec +17,9% d’immatriculations au mois d’octobre, tout comme Opel qui affiche +20,2% d’immatriculations. 
 

Zoom sur les véhicules à prise : hybrides rechargeables et électriques

Les véhicules hybrides rechargeables et électriques prennent une part importante dans les immatriculations du mois d’octobre. Ils représentent 12% des immatriculations totales, soit plus de 20 000 modèles. 10 004 modèles électriques sont concernés, alors que 6 mois auparavant, il n’y avait que 5000 modèles électriques immatriculés. 10 199 véhicules hybrides rechargeables ont été immatriculés au mois d’octobre 2020, contre moins de 2000 6 mois auparavant. L’ascension des modèles propres est indéniable. 
 

 

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :