La couleur : un des critères décisifs pour les Français !

Saviez-vous que 60% des consommateurs Français considèrent la couleur de leur véhicule comme l’un des critères majeurs dans leur décision d’achat ? Et bien maintenant, vous le savez ! Ainsi, ils sont prêts à attendre la disponibilité de la couleur voulue avant d’acheter leur véhicule. De plus, il s’avère que le choix de la couleur en dit long sur la personnalité du propriétaire.

La signification des couleurs

Qu’elle soit bleue, rouge, noire, ou bien verte, votre préférence en la matière joue un rôle dans votre décision d’achat de votre auto ! Ainsi, on vous dévoile tout sur le langage des autos afin de mieux comprendre l’expression de votre personnalité.

Selon le site Les News du Net, “à l’issue des récents évènements d’exposition automobile, on a pu constater que la tendance des constructeurs se tourne vers des couleurs vives, rouge ou orange pour les berlines et les voitures de forme sportive. Les gros tout terrain par contre, ont été pour la plupart peints en couleur sombre, en noir ou en gris foncé pour faire ressortir leurs aspects robustes et puissants. Les voitures destinées à la circulation urbaine, telles que les SUV et les véhicules utilitaires ont reçu une couleur plus neutre, soit blanche soit gris clair.”

 NOIR : ÉLÉGANT, SÉRIEUX ET CLASSIQUE

Le noir : synonyme de puissance et d’élégance. En choisissant cette teinte, la poussière sur votre auto sera davantage au rendez-vous ! Généralement, les personnes aiment privilégier le noir dans la majorité de leurs choix.

 BLANC : MÉTICULEUX ET DIRECT

Symbole de sérénité et de paix, la couleur blanche dévoile un côté méticuleux. En effet, ces personnes aiment que les choses soient pures et claires. Et si le blanc rimait avec « moins d’accidents » ? Suite à une étude réalisée en 2008, ces véhicules sont les moins accidentés.

 ROUGE : ÉNERGIE ET ATTENTION

Synonyme de passion et d’affirmation, les acheteurs ayant un penchant pour les voitures rouges sont pleins d’énergies. C’est également une voiture qui attire de nombreux regards. Les nuances de rouge, tirant vers des teintes bordeaux, ont des qualités communes avec un degré de subtilités plus élevés.

 BLEU : FIABLE, DISCRET ET CALME

Du bleu pour se détendre ? Les conducteurs ont tendance à être plus calmes et détendus. Les différentes teintes de bleu apportent des vertus différentes. Le bleu clair caractérise les conducteurs comme étant des personnes de confiance et calme tandis que le bleu foncé révèle des tempérament de confiance et de crédibilité.

 JAUNE : AMICAL, JOIE ET OPTIMISTE

Cette couleur serait privilégiée par les personnes ayant un grand sens de l’humour. Du jaune pour voir la vie en rose ? A vous de choisir !

 VERT : ÉQUILIBRE OU FUN

Tout se joue sur la nuance ! Une voiture vert foncé, affirme une personnalité stable et subtile. C’est l’une des couleurs les plus traditionnelles et équilibrées. En revanche, une voiture vert clair/flashy, décrit une sens complètement différent ! En effet, cette couleur caractérise le fun et la fantaisie. Cette couleur n’est généralement pas gardée longtemps.

 GRIS : PRAGMATIQUE

Le gris, symbole de sobriété, c’est l’une des couleurs la plus corporate et durable dans le temps.

 VIOLET : CRÉATIF, ORIGINAL ET INDÉPENDANT

Cette couleur dévoile le côté original et indépendant des conducteurs. Impossible de passer inaperçu à bord de cette voiture !

  Pro ou particulier : pourquoi passer à l’utilitaire ?

Classement des tendances régionales 2016

En ce qui concerne l’Amérique du Nord, l’argent est la principale couleur pour les véhicules compacts, alors que le noir est préféré pour les voitures sportives. Les couleurs métallisées sont davantage populaires auprès des hommes américains et européens, tandis que les femmes préfèrent des effets nacrés ou brillants sur leurs voitures.

Pour conclure, « Bien que le blanc soit la couleur de véhicule dominante à l’échelle mondiale, on constate davantage de diversité dans les préférences en matière de couleurs en fonction du marché et du type de véhicule », annonce Jane Harrington, responsable du stylisme couleur pour automotive coatings de PPG. Ainsi, les multiples goûts des clients soulignent l’importance de développer des couleurs distinctifs pour satisfaire les acheteurs. La marque Ford l’a bien compris, elle a alors développée 8 nuances de gris : Gris Lunaire, Gris Magnetic, Smoke Grey, Milano Grigio, Stealth Grey, Storm Grey, Gris Ingot et Gris vert Guard. Cet colorie vient directement concurrencer la teinte blanche, couleur la plus choisie depuis 6 ans à travers le monde !

Et vous quels sont vos critères lors de l’achat de votre nouvelle voiture ? Couleurs vives, sobres, passe-partout, voiture mattes, brillantes, peintures métallisées ou nacrée… Dites-nous tout !

Cet article vous a intéressé ? N’hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJMFacebook InstagramFacebook YoutubeFacebook LinkedIN

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Haut de page
Voir
Masquer