Actualité Automobile
16 nov

La LOA, pour qui, pourquoi ?

La LOA, pour qui, pourquoi ?

La LOA, Location avec Option d’Achat, désigne, dans le monde de l’automobile, le fait de louer une voiture pour une période donnée pendant laquelle le client paie un loyer, avec la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de cette période.

 
Le client décrit ses besoins, son budget et ses envies à un commercial automobile puis ce dernier lui propose un panel de véhicules correspondant. Un dossier de location est ensuite rempli par les deux partis (client et vendeur), puis envoyé à un organisme de crédit, qui est lui propriétaire du véhicule pendant la période de location du client. Une fois le dossier validé, le contrat est signé et le client peut avoir à payer un dépôt de garantie (à savoir : chez Automobiles JM, aucun dépôt n’est demandé). Le client verse ensuite chaque mois une somme prédéfinie, et peut, lors du 1er loyer, payer un apport. Une fois la fin de la location, à la date prévue et approuvée dans le contrat, il peut alors acheter son véhicule (s’il a déposé un dépôt, ce dépôt est déduit du prix d’achat), continuer avec une LOA mais sur un autre véhicule, ou simplement rendre son véhicule (il récupère alors le dépôt donné).
 
loa : leasing véhicule neuf

 

Le professionnel qui propose le système de LOA s’engage à reprendre le véhicule au terme du contrat . Le loyer est défini par le modèle de la voiture, la durée de la location, le kilométrage forfaitaire et les options et services choisis. Si le souscripteur a des difficultés à payer, il doit alors prendre contact avec l’organisme de crédit et peut avoir droit à  un report d’échéance (incluant des intérêts, ou de rendre le véhicule en cas de grosses difficultés financières, ce cas-ci pouvant conduire à payer par la suite les loyers non réglés et frais de résiliation). Enfin, lorsque le client rend le véhicule à son vendeur, il doit être en bon état.

 

Les avantages de la LOA :

- Loyer mensuel, budget fixe, vous pouvez anticiper

- Les services des assurances permettent de louer en tout sérénité

- Engagement de reprise du vendeur

- Possibilité d’avoir des modèles récents, de renouveler relativement souvent

- Paiement de l’usage du véhicule, non la propriété

- Achat final à un prix moins élevé

 

Parmi les compagnies d’assurance et les avantages proposées :

  • SECURICAR : une garantie maximale et un kilométrage illimité. L’assurance prend en charge les dépannages et remorquages, les réparations prévues au contrat et le prêt d’un véhicule (jusqu’à 5 jours).

  • SECURIVIE : intervient en cas d’incapacité temporaire totale de travail, en prenant en charge 100% du remboursement des mensualités (franchise de 120 jours). Pour un décès ou une perte totale d’autonomie, le dossier est soldé aux frais de l’assurance. Celle-ci prend également en charge le prêt d’un véhicule en cas de vol, destruction ou échange standard de moteur).

 
De nombreuses compagnies proposent de nombreux services lors d’un recours à la LOA. Si vous pensez que ce mode de paiement pourrait correspondre à vos besoins, n’hésitez pas à vous renseigner chez Automobiles JM. Vous pouvez faire un devis en ligne ou contactez le service commercial au 03.81.36.30.30.
 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :