Actualité Automobile
23 dec

La voiture électrique en plein boom

La voiture électrique en plein boom


A l’heure où le secteur de l’automobile peine à retrouver une forme olympique, freiné par le Covid puis par la pénurie de semi-conducteurs, les véhicules électriques arrivent quant à eux à battre des records de vente et à conquérir le cœur des automobilistes français. Soutenus par l’état français, qui accorde des aides financières non négligeables pour tout achat de véhicule électrique, ils sont de plus en plus nombreux sur le marché. Quel succès ont-ils réellement et représentent-ils vraiment l’avenir de l’automobile ?
 

Des besoins en électricité amenés à grandir

Du point de vue technologies, l’électrique pose encore de nombreuses questions et demande de nombreuses évolutions. Pour combler les besoins en électricité des véhicules électriques, il faudra que le nucléaire soit développé. “C'est la seule et unique source d'énergie électrique décarbonée qui puisse subvenir à la consommation électrique mondiale grandissante en remplacement notamment du charbon et du gaz.” peut on lire dans La Tribune. La méthode consisterait à utiliser les déchets nucléaires  comme carburant nucléaire, ce qui permettrait de combler les besoins pour peut-être des millénaires.
 

Un succès national et mondiale

Rien qu’au mois de novembre, il s’est vendu en France 16 420 voitures électriques, soit 71% de plus qu’en novembre 2020. Cela représente 13,46% de parts de marché, un score qui démontre un intérêt certain pour les modèles les plus propres du parc automobile. A l’échelle mondiale, le site Automobile Propre dévoile que “selon une analyse de Bloomberg New Energy Finance (NEF), les ventes en 2021 vont atteindre 5,6 millions d’unités”, soit 2,5 millions de plus qu’en 2020. En Chine, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 176% sur les 10 premiers mois de 2021 (comparé aux 10 premiers mois de 2020). 
 

Quels sont les véhicules électriques qui séduisent le plus les français ? 

L’année 2021 a vu arriver la petite Dacia Spring sur le marché, la voiture électrique la moins chère. Elle s’inscrit comme la voiture électrique la plus vendue sur le territoire au mois de novembre 2021, et la 4ème plus vendue depuis le mois de janvier. Dans le top 3 des meilleures ventes en 2021 (de janvier à novembre), on retrouve en numéro 1 la Tesla Model 3 écoulée à 20 952 unités, suivie par la Renault Zoé écoulée à 20 041 unités et la Peugeot e-208 écoulée à 16 260 unités.


 

Quels sont les véhicules électriques qui séduisent le plus à l'échelle mondiale ? 

A l’échelle mondiale, le classement des meilleures ventes de janvier à août 2021 place en tête la Tesla Model 3, vendue à 285 047 exemplaires, suivie par la Wuling HongGuang Mini EV vendue à 253 704 exemplaires et la Tesla Model Y vendue à 180 953 exemplaires. Seules la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.3 ont une place dans les deux top 10 (national et mondial). Pour les autres modèles, à l’échelle mondiale, ce sont des véhicules venus d’Asie qui s’imposent parmi les meilleures ventes et, à l’échelle nationale, ce sont les modèles français qui séduisent le plus.  
 

Plus de parts de marché, mais de nombreuses réticences encore…

Le fournisseur d’énergie OVO Energy France, en partenariat avec l’IFOP, a réalisé une enquête concernant l’avis des français sur la voiture électrique. Si 66% d’entre eux croient en la disparition des véhicules thermiques d’ici 20 ans, 15% seulement opteraient, à l’heure actuelle, pour une voiture électrique. La solution qui séduit aujourd’hui le plus les automobilistes est la voiture hybride, pour 39% d’entre eux. Et les arguments qui freinent les français à l’achat des modèles 100% électriques sont toujours les mêmes : autonomie limitée, prix à l’achat, points de recharge encore peu nombreux… etc. 

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin AutoJM

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :