Le concept-car, voiture du futur ?

Concept-car

Le concept-car, ce véhicule dédié à impressionner, surprendre, est désormais un incontournable des rassemblements automobiles. C’est la voiture futuriste, un projet qui ne verra pas le jour sur les routes mais dont les constructeurs s’inspirent pour les futurs modèles. Mais à quoi sert-il réellement et comment a-t-il évolué ?

Quid du concept-car ?

La touche privilégiée des salons auto

Le concept-car est donc un incontournable des stands des salons automobiles. Son design original et futuriste attire l’œil des visiteurs qui défilent ensuite près des modèles commercialisés. Stéphane Boutier, directeur Marketing de Mercedes, avait déclaré « ça permet principalement de tester des technologies. Et puis, ce sont des créations des designers pour montrer des directions d’évolution du design automobile ».

Vitrine des technologies du futur

En réalité, ces véhicules sont destinés à définir les différentes technologies qui devront être développées et permettent de faire un premier pas vers ces technologies : un concept-car électrique est un pas vers le développement des motorisations électriques, un concept-car de véhicule autonome est un premier pas vers le développement de technologies liées à la conduite autonome… etc. En ce sens, le directeur Marketing de Mercedes précise « Au total, ce sont peut-être 10 à 20% des technologies placées dans ce concept-car qui se démocratiseront dans le futur ».

Des design parfois réutilisés

En dehors de l’aspect technologies, les concept-cars peuvent inspirer par leur design : Peugeot a révélé récemment le nouveau visage de la Peugeot 308, sur lequel on reconnaît des airs du concept-car Peugeot Instinct.

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Des années 1950 à aujourd’hui

Le concept-car a toujours eu un look futuriste, correspondant à ce que les constructeurs imaginaient comme les voitures de demain. Alors les concept-cars des années 1950 correspondent-ils à des modèles déjà vus sur le marché automobile ?

Les concept-cars des années 1950

Avec ses airs de vaisseau spatial donnés par la forme arrondie de ce qui sert de pare-brise (et de toit), la voiture Astra-Gnome, dévoilée en 1956, est décrite comme une « voiture du temps et de l’espace ». Son design rappelle donc la passion pour les voyages dans l’espace qui animait la population à cette époque, et devait normalement être la vitrine des véhicules qui seraient créés dans les années 2000… Visiblement, cette mode esthétique n’aura pas eu plus que son quart d’heure de gloire au rayon des concepts-car de 1950.

Le Sir Vival, concept-car des années 1958, avait été créé dans un but bien précis : montrer que voiture pouvait rimer avec sécurité. Ce modèle sera d’ailleurs à l’origine d’équipements de sécurité aujourd’hui incontournables comme la ceinture de sécurité ou les feux de position latéraux. Sa carrosserie divisée était destinée à assurer la sécurité des passagers qui prendraient place dans la partie centrale.

La Pontiac Strato-Streak était une voiture au look plutôt classique mais qui faisait preuve de plus d’originalité dans son habitacle. La configuration des portes en ouverture du centre vers l’extérieur, aujourd’hui utilisée sur la Fiat 500 3+1, était déjà une première surprise. Mais la révolution ne s’arrête pas la : le concept-car disposait de 4 sièges baquets pivotants pour une installation plus facile.

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Les concepts-car d’aujourd’hui

Moins de fantaisies sur les concept-cars d’aujourd’hui, même si les design présentés relèvent de l’originalité. Ce qui prime surtout sur les priorités des constructeurs automobiles à l’heure actuelle, c’est les technologies et motorisations, à l’image du BMX Vision iNext Concept ci-dessus. Le modèle, exposé en 2018 à Los Angeles, annonçait l’arrivée du SUV BMW iX qui sera commercialisé en 2021. Le concept-car annonçait des motorisations électriques capables d’offrir 700 kilomètres d’autonomie, et une sellerie arrière avec un tissu innovant pouvant réagir comme un écran tactile pour contrôler, par exemple, le volume de la musique.

Ce n’est plus une voiture, mais un être à part entière. La marque Allemande a, pour la réalisation de ce concept-car ultra-intelligent, crée un partenariat avec l’équipe du film Avatar (2009), d’où son appellation Mercedes Vision AVTR. Le moins que l’on puisse dire de ce modèle, c’est qu’il est connecté au conducteur : le volant offre un système de reconnaissance biométrique qui identifie le conducteur grâce à son rythme cardiaque et sa respiration. Une fois le conducteur reconnu, le véhicule adapte l’environnement, et des menus peuvent être projetés sur la paume de main simplement en la levant. Côté design, ses portes transparentes et ses immenses roues intégrant 7 bandes lumineuses chacune le distinguent de tous les modèles existant.

Les concept-cars ont bien évolué, mais il garde leurs fonctions principales : impressionner, et ouvrir le pas vers de nouvelles technologies. Reste à découvrir si les concept-cars actuels seront les voitures de demain…

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