Le Grip Control ou Extended Grip : le must des derniers SUV et crossovers français

Grip control

Avec l’engouement général autour des crossovers et SUV, des voitures plus imitation 4×4 que citadine, la motricité a été renforcée. Aujourd’hui, sur certains des SUV Peugeot notamment, un système de Grip control ou Extended grip a été mis en place. La motricité sur les voitures de ce calibre a toujours été enjeu pour les fabricants d’automobiles et pour permettre de privilégier toujours plus l’expérience du conducteur avec son automobile, les constructeurs français Peugeot, Citroën et Renault ont poussé la motricité jusqu’à un système d’adaptation de la route. Vous pouvez donc trouver, en plus d’une aide à la conduite basique, une aide à la conduite sur route inconfortable.

Le Grip Control, que l’on peut trouver chez quelques véhicules de la gamme Citroën et Peugeot, se divise en 5 modes :

  • le mode standard, pour des routes à faible taux de patinage ou pour une activation automatique du grip control en fonction de la route.

  • le mode ESP off, pour permettre au conducteur de gérer la motricité et garder le contrôle (jusqu’à 50km/h).

  • le mode sable, pour limiter le risque d’enfoncement des roues dans le sable, ou autre sol commun. Actif jusqu’à 120km/h, et passe en mode standard au delà.

  • le mode neige, pour adapter le patinage des roues aux conditions d’adhérence. Actif jusqu’à 50km/h, et passe en mode standard au delà.

  • le mode tout chemin, pour éviter les glissements en cas de boue, pluie et particulièrement adapté aux chemin. Actif jusqu’à 80km/h, et passe en mode standard au delà.

ATTENTION : à ne pas confondre avec l’expression tout terrain. Les véhicules SUV et crossovers s’adaptent certes, mais ils n’ont pas les capacités d’un tout terrain.

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Vidéo de l’Extended Grip sur Peugeot 2008

L’Extended Grip, que l’on peut trouver chez le constructeur français Renault, se divise, lui, en 3 modes :

  • le mode expert, qui gère les freins mais laisse le contrôle total au conducteur

  • le mode route, qui correspond aux réglages de base de l’anti-patinage. Actif dès 40km/h.

  • le mode sol meuble, qui adapte la motricité aux conditions d’adhérence.

Les deux systèmes se ressemblent, malgré une utilisation un peu plus poussée pour les véhicules Peugeot et Citroën équipés, puisqu’il existe 2 mode supplémentaires. Un plus pour les amateurs de SUV et crossovers, addictent de la conduite sur routes périlleuses.

Vidéo du hill Assist Contorol / Extended Grip sur nouveau 3008

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