Les immatriculations en hausse au mois de septembre

Immatriculations

Deux mois consécutifs d’augmentation des ventes

Après deux années marquées par la crise sanitaire, la pénurie de semi-conducteurs, la guerre en Ukraine ou la flambée du prix des carburants, le secteur automobile confirme son regain de forme en poursuivant sa lente remontée. Pour le second mois consécutif, le nombre d’immatriculations de voitures particulières neuves a augmenté de 5.5% au mois de septembre en France. Au total, 141 155 véhicules se sont en effet écoulés dans l’Hexagone, soit 7 320 unités de plus que l’an passé. Il s’agit du troisième plus gros mois de l’année 2022 en volume, derrière juin (171 112 unités) et mars (147 098). Sur les neuf premiers mois de l’année, le nombre de cartes grises enregistrées diminue quant à lui de 11.8% en comparaison avec la même période de 2021 (1 112 163 cartes grises enregistrées contre 1 260 378 l’an passé).

Peugeot accélère, Renault cale

Avec 23 533 véhicules vendus au mois de septembre, Peugeot confirme son embellie avec une courbe des immatriculations qui affiche +13.4% sur un mois et une part de marché qui remonte à 16.7%. La Peugeot 208 continue de séduire et conserve sa couronne de reine des ventes. à contrario, la marque au Losange voit ses ventes chuter de 8.6% pour tomber à 22 241 voitures vendues malgré la deuxième place de la Renault Clio V au classement des véhicules les plus vendus au mois de septembre. Renault et ses 15.8% de part de marché devance néanmoins la marque au lion au niveau des ventes aux particuliers (16.5% contre seulement 10.9%).

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Dacia réduit l’écart avec Citroën qui fait du surplace

Avec une baisse des ventes de véhicules neufs de 10.2% sur ce dernier mois, Citroën reste à la peine avec une –petite- part de marché de 8.9% (5.8% sur le canal des particuliers). Dans son rétroviseur, il se voit talonné par Dacia qui se rapproche de plus en plus et grignote des parts de marché (8.7%). Sur ce neuvième mois de l’année, plusieurs marques enregistrent des volumes de vente assez spectaculaires comme Skoda (+63.1%), Toyota (+60.6%), Mercedes-Benz (+55%), Mini (+40.3%) ou Ford (+35.4%). Hyundai est quant à lui le grand perdant de ce mois de septembre avec une baisse des ventes de ses véhicules neufs de l’ordre de 14%.

Top 5 des voitures les plus vendues en France en septembre 2022

1. Peugeot 208 II

2. Renault Clio V

3. Dacia Sandero III

4. Citroën C3 III

5. Peugeot 2008 II

Le véhicule électrique passe la seconde

En quatre ans, le marché français a perdu plus de 550 000 unités et dans le même temps, les ventes de voitures électriques ont bondi pour représenter environ 13% des volumes en 2022 (part de 16% en septembre), contre moins de 2% en 2019.

La France parmi les bons élèves européens

Malgré des volumes historiquement bas et toutes les ventes de véhicules neufs qui sont restées dans le rouge durant plus d’un an, la spirale négative a enfin été cassée pour les constructeurs. Fin août 2022, les ventes ont en effet augmenté de 3.4% par rapport à août 2021, ce qui constitue un premier pas vers un retour à la normale pour le marché automobile européen. Avec une hausse de 9.9% des immatriculations de véhicules neufs, l’Italie se place en tête devant l’Espagne (+9.1% de cartes grises émises) et la France qui complète le podium (+3.8%).

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Cette embellie se poursuivra-t-elle au mois d’octobre ? L’automobile français peut désormais l’envisager.


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