Salon de Genève
10 fev

Nouveau Renault Kadjar : SUV familiale à découvrir

Nouveau Renault Kadjar : SUV familiale à découvrir

nouveau renault « Kadjar », un SUV/ crossover compact croisement entre un le Renault Captur et le Nissan Qashqai.

Pourquoi un crossover pour Renault ?

Le groupe Renault  est lié au constructeur japonais Nissan depuis 1999 avec l’alliance. Cette alliance est en 2013  le quatrième groupe automobile mondial.

Face au succès du Nissan Qashqai sur le territoire Français, Renault souhaite lancer avec le Kadjar son projet de SUV « à la française ». Chaînon manquant entre le citadin Captur et le grand Koleos, le Kadjar arrive donc à propos sur ce vide de la gamme Renault
En 2014, Les SUV (« véhicules utilitaires sport ») représentent  près d'un quart des ventes de voitures neuves en France. Le bestseller dans le secteur en Europe est le Nissan Qashqai. Dans le Top 21 des ventes européennes, on retrouve donc le Nissan Qashqai (8e position), le Renault Captur (15e), le Volkswagen Tiguan (19e) et le Peugeot 2008 (21e)
Le SUV Renault Kadjar, une automobile SUV/crossover de la marque Renault, sera présentée en 2015 au prochain salon de Genève.
 
Côté fabrication, les premiers modèles devraient être fabriqués en Chine. Quant au Kadjar pour le marché européen, la production devrait être réalisée sur le site espagnol de Palencia.
 
Pourquoi est-ce que ces SUV ont un tel succès en ville ?
Les SUV, sont de faux 4x4. En effet, même s’ils adoptent une position de conduite surélevée qui permet de mieux voir la route et de se sentir en sécurité, mais les versions 2 roues motrices ne sont pas forcément plus pratiques sur des chemins de terre. Néanmoins, son look baroudeur plait aussi bien pour une conduite en ville ou en montagne.
De plus, le gros avantage des SUV est le confort : en effet les constructeurs ont su allier le confort d’une citadine avec la robustesse du 4x4.
kadjar renault
SUV Nissan Kadjar : vue avant et arrière

Quelle est la signification de Kadjar ?

« KADJAR est un nom masculin construit autour de KAD- et –JAR. KAD- s’inspire  de « quad », véhicule à quatre roues  alors que –JAR rappelle à la fois les mots « agile » et « jaillir ». La sonorité et l’orthographe de KADJAR sont teintées d’exotisme, invitant ainsi l’aventure et la découverte de nouveaux horizons. » Selon Renault.

Le Kadjar : l’alliance Renault / Nissan 

Ce futur SUV Renault à sept places sera donc très largement inspiré du Crossover Nissan X-Trail qui affiche une longueur de 4,64 m, une largeur de 1,82 m et une hauteur de 1,695 m. Ainsi, il reposerait sur la plateforme CMF (Common Module Family) de l'Alliance Renault-Nissan, sur le modèle du Kadjar qui est un cousin du Nissan Qashqai.
Le volume de chargement du Renault Kadjar sera lui de 472 dm3, plus important que celui du Qashqai à 430 dm3.
Le Renault Kadjar, dont 40% de ses composants sont identiques avec le Qashqai, sera produit après sa présentation au Salon de Genève, soit une commercialisation de ce nouveau SUV au début de l’été.
 

Quelles sont les caractéristiques du Kadjar ?

Le Renault Kadjar reprend la plateforme technique CMF (Common Module Family) étrennée par le Nissan Qashqai II lancé en février 2014. Ses dimensions devraient avoisiner les 4,40 m. Son cousin nippon lui prêtera aussi sa double architecture : 4x4 et traction ainsi que ses motorisations : il sera disponible en transmission intégrale (trois modes d’utilisation : "Auto", "Lock" et "2WD") ou en deux roues motrices avec l’Extended Grip (Grip Control) et pneumatiques M+S. 
kadjar renault
Nissan Kudjar : suv baroudeur 4x4 et 4x2
Même dans sa version 4 roues motrices, le Kadjar n’est pas un vrai 4x4 franchisseur. Néanmoins, ses angles de fuite et d’attaque (de 18° et 25°) et sa garde de 19cm lui permettront tout de même passer sur du tout chemin.
Le Renault Kadjar aura 2 motorisations Essence : 1.2 Tce de 120 ch et 1.6 Tce de 160 ch, Côté Diesel, on prévoit un moteur 1.5 dci 110 et un 1.6 dci 130 ch. 
Dotée de jantes 19 pouces, le Kadjar de chez Renault brandi une face avant musclée avec une continuité du barreau de chrome jusque dans les feux avant, des feux au guide de lumière LED en forme de "C". On lui donnera également un style de baroudeuse car le Kadjar est proposé avec des protections inférieures de porte, les élargisseurs d'ailes noirs et les barres de toit type rail, en aluminium anodisé.
 
Dans l’habitacle, les sièges sont dotés de surpiqûres doubles ainsi que les poignées de maintien et la visière d'instrumentation au-dessus du bloc compteur.  On notera des équipements technologiques, tels que le système Multimédia R link 2, introduit dans le nouvel Espace, accompagné d’un écran de 7 pouces. Le Kadjar sera disponible avec la caméra de recul, l’alerte de franchissement de voie, l'assistance au freinage d'urgence, la reconnaissance des panneaux de vitesse et les limitations associées ou encore le stationnement « mains libres ».
 
kadjar renault
Nissan Kadjar Crossover : vue cockpit intérieur
 
Pour votre confort,  à l’intérieur, on retrouvera le système Easy Pack (automatisme pour rabattre les sièges arrières) ainsi qu’un grand toit panoramique en verre de 1.4m2.
Le Renault Kadjar devrait donc arrivé courant juin en concessions. Ses tarifs devraient être alignés avec ceux de son cousin et de ses concurrents (Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan...). La mise à prix pourrait se situer aux environs de 23.000€. (Estimation).
 

Pourquoi est-ce que ces SUV ont un tel succès en ville ?

Les SUV, sont de faux 4x4. En effet, même s’ils adoptent une position de conduite surélevée qui permet de mieux voir la route et de se sentir en sécurité, mais les versions 2 roues motrices ne sont pas forcément plus pratiques sur des chemins de terre. Néanmoins, son look baroudeur plait aussi bien pour une conduite en ville ou en montagne.
De plus, le gros avantage des SUV est le confort : en effet les constructeurs ont su allier le confort d’une citadine avec la robustesse du 4x4.
 

Si on tient compte de la remise moyenne proposée par les mandataires automobiles, celui-ci pourrait être proposé, dès son lancement, avec 20 % de remise.
 
A très bientôt sur autojm.fr pour découvrir les tarifs du Renault Kadjar !
 
Découvrez le Kadjar en images
 renault kadjar jantes
 renault kadjar 4X4
 

Articles associés

4 commentaires

  • De Aurelie le 03/04/2015 04:23:28

    Bonjour, Renault a frappé fort avec cette Kadjar. J’aime bien la couleur !

  • De DECHAVANNE le 09/03/2015 17:25:21

    TOUTE OPTIONS,CUIR,GPS,BOITE AUTOMATIQUE,SIGNALE ST AV et AR

  • De Mich' le 12/02/2015 00:54:24

    Merci pour l'info. Mais arriverez-vous à faire une remise intéressante dès le départ? Car il va certainement être cher. Alors choisir Kadjar pour le look ou un Scénic à moindre coût, la question est déjà posée !

Voir tous les commmentaires

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :