Automobile Renault
04 mar

Nouveau Renault Scenic 2016, au meilleur prix sur Autojm.fr

Nouveau Renault Scenic 2016, au meilleur prix sur Autojm.fr

Nouveau Renault Scénic 4. Le nouveau Scénic présenté au salon de Genève et bientôt disponible chez AutoJM.fr.

 

Renault Scénic 4, ni SUV ni break

Bien que restylé en 2012 et 2013, le Renault Scénic lancé en 2009 accuse à présent le poids des années. Si le petit monospace rencontre toujours un réel succès, sa conception relativement dépassée et la concurrence qui n’existait pas à ses débuts, imposaient de choisir entre sa mort et une refonte totale. C’est la seconde solution qui a été choisie, les clients potentiels ne voulant pas d’un break ni d’un SUV étant nombreux. Le résultat est un Scénic 4 entièrement nouveau qui devrait conserver son leadership face à son ennemi héréditaire qu’est le C4 Picasso.

Nouveau Scénic 4, un monospace pimenté à la sauce SUV

Pour les designers de la marque au losange, il s’agissait de concevoir un nouveau véhicule de type monospace faisant le lien entre le break Mégane 4 et les SUV et Crossover de la marque. Opération stylistique réussie avec un Scénic 4 conservant un air de famille sans pour cela trop empiéter sur les autres segments. Pour réussir ce tour de force, Renault s’est librement inspiré du concept-car R-Space présenté il y a 5 ans. Sans pour autant suivre la tendance radicale de son grand frère l’Espace, le Scénic 4 présente des lignes plus élancées et une silhouette plus basse que le modèle précédent. Cette ligne dynamique permet ainsi au Renault Scénic 4 de flirter avec la tendance SUV. Il conserve toutefois sa vocation de monospace afin de séduire ceux pour qui le volume du break Mégane 4 est insuffisant. Cette Mégane, le nouveau Scénic 4 en partage d’ailleurs la plateforme CMF-C avec le Nissan Quashqai et le Kadjar.

Quels moteurs pour le nouveau Scénic 4

nouveau scenicSi la nouvelle ligne du petit monospace a tout pour séduire, encore faut-il que les motorisations soient à la hauteur. Elles seront à quelque chose près celles de la nouvelle Mégane, un gage de qualité et de performances. Pour l’essence, qui n’a pas vocation à représenter l’essentiel des ventes, le 1,2 TCe décliné en 100 et 130 ch sera à l’aise sous le superbe capot du Scénic 4. Plus de choix en diesel avec un 1,5 DCi de 95 et 110 ch équipé d’une boite manuelle ou de celle automatique à double embrayage EDC6. L’acheteur pourra également choisir entre les deux déclinaisons du 1,6 L en 130 ou 160 ch. Pour ce qui est d’une version hybride du Renault Scénic 4, elle est programmée pour 2017 avec un système léger de type Hybrid Assist.

Scénic 4 : modularité améliorée et technologies évoluées

Pour conserver son pouvoir de séduction, le nouveau Scénic va devoir préserver ce qui fait le succès des monospaces : la modularité. Cette dernière sera améliorée par rapport au modèle précédent, mais en perdant un peu de confort. Les sièges arrière ne seront plus indépendants, mais sous la forme d’une banquette rabattable 2/3 -1/3. Cette banquette ne sera de plus pas coulissante tant pour des raisons de coût (cahier des charges strict sur cet aspect) que technique, la présence de glissières s’accompagnant d’une augmentation de la garde au toit. Que ceux qui ne peuvent pas se passer de cet équipement soient rassurés, il sera disponible sur la version Grand Scénic 7 places annoncée pour l’automne 2016. Côté finition et équipements, le Scénic 4 est aussi nouveau que l’est sa ligne. Nouveau tableau de bord et poste de conduite plus ergonomique s’associent à un écran de 7 ou 8,7 pouces et le système multimédia R-Link 2. Pour ce qui est des aides à la conduite, l’Easy Park Assist sera de la partie, ce comme le freinage d’urgence et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

renault scenic 2016 intérieur

renault nouveau scenic tableau de bord

Quels seront les prix du nouveau Renault Scénic 4

La première bonne nouvelle est que l’arrivée de cette nouvelle génération va s’accompagner d’une baisse de prix du Scénic 3 qui conserve ses qualités. Votre mandataire préféré ne manquera pas de répercuter ces changements de tarifs s’ajoutant à ceux déjà très attractifs chez AutoJM. La deuxième note positive est que même très performant et esthétiquement réussi, le Renault Scénic 4 devra rester compétitif face à la concurrence. Si aucun prix n’a été officiellement indiqué, le nouveau monospace devrait être vendu aux alentours de 24 000 €, des variations étant à prévoir en fonction des finitions.

Soyez averti de la sortie du Nouveau Scénic chez votre mandataire

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :