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24 dec

Nouvelle Renault Mégane 4, la tradition Mégane version 2016

Nouvelle Renault Mégane 4, la tradition Mégane version 2016

Retrouvez toutes les informations de la nouvelle Mégane 4 dont la commercialisation va débuter en 2016.

Nouvelle Renault Megane 4 : quelles évolutions ?(2016)

Renault l’a annoncé : la quatrième génération de Megane sera disponible dès janvier 2016. Elle fera d’ailleurs sa première apparition publique au Salon de Francfort du 17 au 27 septembre 2015. Quelles évolutions peut-on en attendre ? Si peu de changements s’opèrent au niveau stylistique, c’est au niveau technique qu’on constate le plus d’évolutions.

Megane 4 : un style dans la continuité des anciens modèles

Le modèle Eolab dévoilé au Mondial de l’Auto 2014, fait office d’inspiration pour cette nouvelle Megane 4. Mais finalement peu d’évolutions au niveau du design : les lignes restent sobres pour satisfaire une clientèle large et hétéroclite. Un choix d’ailleurs logique pour les constructeurs dans le marché des classes C. Le style Renault sera donc respecté, dans la logique voulu par Laurens van den Acker, directeur design : gros losange et calandre affirmée, mais aussi phares effilés et carrosserie marquée. Petit ajout cependant : des clignotants à défilement, situés au bas du bouclier, affichant ainsi une nouvelle signature lumineuse pour la Megane 4. Les premières photos non officielles qui ont été dévoilées montrent en tout cas, une nouvelle Megane aux finitions soignées, au design élégant, fidèle à la pâte voulue depuis quelques années par le constructeur.

Tout en restant dans un style sobre et adapté au marché des classes C, la Megane 4 s’affiche pourtant à avec un petit style SUV, lui donnant des airs de filiation avec la Renault Kadjar. Le salon de Francfort en septembre 2015 et le discours officiel de Renault permettront de confirmer ces premières impressions. Et surtout cette première apparition publique nous donnera un aperçu du design intérieur qui reste pour l’instant un mystère. En termes de finitions, la Megane 4 ne sera disponible qu’en version 5 portes. Dans un souci de rentabilité, Renault a décidé de supprimer de la gamme la version 3 portes, le coupé et le coupé cabriolet, des silhouettes qui peinaient à convaincre au-delà des frontières européennes. Cette réduction du nombre de modèles va impacter positivement le client final qui bénéficiera d'un véhicule mieux équipé.

phares avant megane 4 vue arrière renault megane

Vue avant - arrière de la Nouvelle Renault Megane 4 2016

 

De nombreuses évolutions techniques pour la Megane 4

C’est en effet sur un plan technique que la Megane 4 promet de nombreuses évolutions. Et si le souci de rentabilité de Renault se fait également ressentir sur les choix techniques, ils impacteront de façon plutôt positive l’expérience de conduite.

Nouveau châssis pour la Megane 4

L’alliance de Renault et Nissan porte ses fruits : la Megane 4 reposera sur une plateforme CMF-C, déjà utilisée sur le Qashqai et le Pulsar de Nissan mais aussi le nouvel Espace et le Talisman. Cela permet à la Megane 4 2016 de voir son poids réduit de 100kg, et ce tout en conservant son gabarit de 4,30m. Le véhicule sera cependant plus large ce qui impactera positivement l'habitabilité, la qualité de la conduite ainsi que le style. Ce châssis offrira également à la Megane 4 une hybridation rechargeable. Le châssis des gammes sportives (GT et Renault Sport) seront eux dotés de quatre roues directrices, associé à un amortissement piloté.

La Megane 4 sera dotée de nouveaux éléments multimédias

En terme de multimédia on retrouvera une interface tactile R-Link 2. Celle-ci sera dotée d’un écran de 7 pouces, disposée de façon horizontale (contrairement à la disposition verticale dans l’Espace, disposant déjà de ce système). Cette interface permettra de profiter pleinement des nombreux systèmes d’aide à la conduite, mais aussi d’offrir de nouveaux services connectées, pour une conduite moderne et répondant aux attentes des conducteurs.

renault megane 4 intérieur
intérieur de la Nouvelle Megane avec écran 7 pouces

Un vaste de choix de motorisation pour la Megane 4

On retrouvera des motorisations essence et des motorisations diesel. Pour l’essence, la Renault Megane 4 pour être dotée d’un moteur TCe de 115, 130 et 200ch (pour la Mégane GT). Pour le diesel, le choix se fera parmi des dCi de 95, 110, 130 et 160 ch. Ce dernier disposera de 2 turbos et d'une boîte EDC à double embrayage. En termes de transmission d’ailleurs, la boîte robotisée à double embrayage EDC sera disponible à 6 ou 7 rapports selon la motorisation choisie. A côté de cette gamme, on retrouvera également les moteurs à trois cylindres ainsi qu'une version RS de 300 ch. La grande évolution à attendre, entre autres, et qui verra le jour en 2018, est l’implantation d’une technologie hybride. Celle-ci avait déjà été annoncée sur le modèle Eolab en 2014. Il s’agit d’une technologie plug-in basée sur un moteur essence.

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