blog-auto.autojm.fr
Le blog de l'automobile

Actualité Automobile
18 jul

Peugeot 308 VS Renault Mégane : un combat sans fin

Peugeot 308 VS Renault Mégane : un combat sans fin

 

La Peugeot 308 reste l’imbattable modèle français, ce qui prouve que les Françaises peuvent aussi monter en gamme ! En effet, il est appréciable d’être au volant de cette lionne puisque sa direction est très directe et précise avec son amortissement qui est également parfaitement tenu tout en restant confortable. La Renault Mégane est très efficace, mais elle n’offre pas le même compromis que sa rivale. Moins affûtée, dotée de commandes plus douces, elle repose sur des suspensions plus moelleuses. Néanmoins, Renault n’est pas allé jusqu’au bout de sa démarche. Les fondamentaux sont bons, mais sa conduite n’efface pas les aléas des routes… En effet, elle est régulièrement atteinte aux secousses et aux remontées sur certaines surfaces.

 

Deux intérieurs, deux styles distincts

 

Tableau de bord Peugeot 308

Tableau de bord Renault Mégane

A bord de ces deux concurrentes, quelques différences se font ressentir. Avec une ambiance très sportive, la Peugeot 308 propose des boutons donnant une impression de haut de gamme et donc beaucoup plus affirmée que sur la Renault. De plus, il est regrettable que son écran tactile soit plus petit et moins réactif que sa concurrente. Il est également obligatoire de passer par la tablette tactile pour piloter la climatisation contrairement à la Renault Mégane 4, qui, quant à elle, préfère rester aux touches traditionnelles. Son écran vertical est d’ailleurs très agréable à manipuler !

 

2015-peugeot-308-gt-13_1 coffre.jpg

Intérieur coffre Peugeot 308

renault-megane-4-gt-22 coffre.jpg

Intérieur coffre Renault Mégane

Le coffre de la Renault Mégane reste supérieur en volume par rapport à la Peugeot 308, 434 litres contre 420 litres pour la Lionne. Un alternative est possible pour combler ce manque de place grâce à la Peugeot 308 SW avec un coffre allant de 660 à 1775 litres !


Et niveau mécanique ça donne quoi ?

Le poids plume de la Peugeot 308 lui est profitable. En effet, elle descend sous la barre des 10 secondes pour franchir les 100 km/h, soit 9,7 s contre 12s pour la Renault Mégane 1.5 dCi 110 qui ne peut suivre le rythme. En revanche, la Mégane se montre comme étant la plus discrète avec son petit bloc diesel. Quel que soit la pression exercée sur la pédale d’accélération, le moteur reste silencieux. Et enfin, côté homologation CO2/km, la Peugeot est imbattable : 88g contre 95g pour la Mégane.

Comparaison succincte de ces 2 modèles

2015-peugeot-308-gt-01_1.jpg

Peugeot 308 1.2 PureTech 130ch Allure EAT6

 

Moteur Essence | Puissance : 130 ch

Lancement : septembre 2017
28 000 €

Les +

Excellent châssis

Bon moteur

Sobriété

Les -

Habitabilité à l’arrière

Tarif élevé

Pas de commandes dédiées pour la climatisation

 

renault-megane-4-gt-01.jpg

Renault Megane 1.2 TCe 130ch energy

Intens EDC

 

Moteur Essence

Puissance : 132 ch

Lancement : décembre 2015

27 400 €

Les +

Moteur silencieux

Douceur dans le fonctionnement

Équipement de série

Les -

Manque de vigueur

Consommation élevée

Trépidations de suspension

  •  

 

Avec ces deux compactes sur le marché, la 308 remporte le match haut la main suite à ses nombreux atouts face à la Mégane. Depuis sa commercialisation en 2013, la marque au Lion s’est mise au goût du jour malgré un style assez sobre. Elle est désormais à la page tant en matière d’équipements que d’aide à la conduite. C’est ainsi qu’elle se retrouve en tête du marché de l’automobile depuis sa sortie. Certes, la Renault propose un rapport/prix/équipement plus favorable, mais cela ne lui suffit pas. Face à la nouvelle Peugeot 308, les concurrents n’ont qu’à bien se tenir !

 

renault-megane-4-vs-peugeot-308-3_1.jpg

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :