Actualité Automobile
03 nov

Pneus Hiver ou pneus 4 Saisons ?

Pneus Hiver ou pneus 4 Saisons ?
Pneus hiver ou pneus 4 Saisons ? À l’approche de cet hiver, vous êtes nombreux à vous poser la question ! Pas de panique, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir afin de vous aider à choisir des pneus adaptés à votre véhicule et surtout à vos besoins. Quelles sont les limites des pneus 4 Saisons ? Dans quels cas puis-je les utiliser ?  Que dit la loi ? Etc. On vous dit tout pour que vous puissiez affronter  les routes hivernales en toute sécurité. 

Qu’est ce qu’un pneu hiver ?

Comme son appellation l’indique, le pneu hiver est un pneu spécialement conçu pour rouler en saison hivernale. En effet, sa gomme spécifique est plus tendre ce qui vous permet  d’obtenir un confort et une sécurité optimale lorsque la température extérieure chute en dessous des 7°C. En effet, grâce à sa structure aux multiples lamelles, le pneu hiver ou encore le pneu « thermogomme » offre une excellente adhérence lorsque les routes sont enneigées ou verglacées. Vous pourrez profiter d’une parfaite tenue de route quelques soient les conditions hivernales.
Il est primordial d’identifier vos besoins afin de déterminer quels types de pneus est fait pour vous. En effet, en fonction de l’utilisation que vous en ferez mais aussi et surtout de la région dans laquelle vous habitez, vous serez susceptible d’acheter des pneus hiver différents. Si vous vous situez dans une région montagneuse où les hivers sont rudes et souvent enneigés nous vous recommandons d’opter pour des pneus nordiques ou cloutés. En revanche, si vous habitez dans une région où les conditions climatiques sont modérées tout au long de l’année, vous pourrez opter pour des pneus hiver dits « classiques » polyvalents.
 
LEGISLATION pneu hiver
Rappelons que les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France contrairement à certains de nos pays voisins en Europe. De plus, la loi n’interdit pas aux automobilistes de rouler en été avec des pneus hiver.
ATTENTION : la loi définit une période très précise durant laquelle vous pouvez rouler avec des pneus cloutés. En effet celle-ci débute le week-end suivant le 11 novembre et se termine fin mars.

Qu’en est-il des pneus 4 Saisons ?

pneus 4 saisonsCes pneus toutes saisons sont parfaitement adaptés pour les zones géographiques où les hivers sont plutôt cléments et où la neige est peu présente. Ce type de pneu propose une meilleure accroche en hiver qu’un pneu été et de meilleures performances en périodes estivales que des pneus hiver. Ni trop tendre, ni trop dure, la gomme des pneus 4 Saisons vous offrira un confort de conduite et une sécurité été comme hiver. Ces pneus sont une parfaite alternative pour les automobilistes qui ne sont pas soumis à des périodes hivernales très froides.

Quels sont les  avantages des pneus 4 Saisons ?

Les pneus 4 Saisons profitent des avantages certains. Le premier avantage est financier. En effet, plus besoin de changer vos pneus d’une saison à l’autre, vous évitant ainsi le coût de stockage des pneus. Aussi, la polyvalence de ce pneu vous permettra de rouler toute l’année dans des conditions clémentes. Il est possible d’associer des pneus été ou hiver avec des pneus 4 Saisons.
ATTENTION : il est fortement déconseillé d’associer des pneus hiver avec des pneus été sur votre véhicule.
Enfin, les pneus hiver sont naturellement bruyant, pour votre confort nous vous recommandons d’opter pour des pneus 4 saisons si vous roulez dans des conditions clémentes tout au long de l’année.

Quelles sont les limites des pneus 4 Saisons ?

Vous devez cependant savoir que les pneus 4 saisons n’égaleront pas les performances d’un pneu hiver ou d’un pneu été. Si vous habitez dans une région où les conditions hivernales sont extrêmes et régulièrement exposées à la neige, nous vous recommandons de rouler avec des pneus hiver. Vous profiterez d’une sécurité optimale sur tous les types de terrains.
 
CONCLUSION :
Faut-il choisir des pneus hiver ou des pneus 4 saisons ? Vous l’aurez compris, la réponse dépend surtout du lieu où vous avez l’habitude de rouler.  Le pneu 4 saisons est un très bon compromis pour les régions où les hivers sont plutôt cléments. S’équiper de pneus 4 Saisons offre un excellent comportement global et de très bonnes performances sur les sols secs ou mouillés. En revanche, il n’égalera pas les performances d’un pneu hiver surtout sur les sols enneigés. S’équiper de pneus neige  est fortement recommandé si vous empruntez régulièrement des routes enneigées pendant la période hivernale.
 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :