Faits Divers
20 dec

Port de la ceinture de sécurité : qui est dispensé ?

Port de la ceinture de sécurité : qui est dispensé ?

On ne vous apprend rien, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire en France. En revanche, certains automobilistes peuvent déroger à la règle.

Qui est dispensé de porter sa ceinture de sécurité ?

Tout le monde n'est pas obligé d'attacher sa ceinture de sécurité. Voici la liste selon la sécurité routière :

- Les personnes dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de la ceinture, par exemple les enfants de moins de trois ans pour les ceintures de sécurité ou de moins de dix ans pour les ceintures à trois points, sauf si la taille de l’enfant le permet ; dans ce dernier cas, il est néanmoins recommandé de boucler sa ceinture de telle façon que seule la partie ventrale de celle-ci assure le maintien sur le siège,

- Les personnes munies d’un certificat médical d’exemption délivré par la commission médicale départementale chargée d’apprécier l’aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs,

- En intervention d'urgence, les conducteurs ou passagers des véhicules d'intérêt général prioritaire ou des ambulances,

- Les conducteurs de taxi en service,

- En agglomération, les conducteurs et passagers des véhicules des services publics contraints par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ou des véhicules effectuant des livraisons de porte-à-porte.

Cas particuliers : les femmes enceintes et les sièges-autos

Mettre sa ceinture pour les femmes enceintes

La ceinture de sécurité chez les femmes enceintes

Contrairement aux idées reçues, la ceinture de sécurité n’est pas dangereuse pour les femmes enceintes. Plusieurs études ont démontré que la ceinture de sécurité chez la femme enceinte a sauvé plus d’un bébé. Cependant, la ceinture doit être correctement portée : la sangle basse doit toujours reposer sous l’abdomen et non pas sur le ventre.

 

Fixer un siège-auto avec une ceinture

Il est également très important de fixer les sièges auto. Plusieurs solutions sont disponibles dont l'installation du siège auto à ceintures de sécurité. Ce système s'adapte dans toutes les voitures mais il est primordiale de bien fixer le siège en cas de collision. En cas de choc, la ceinture va se bloquer et donc retenir efficacement le siège. Si ce système vous parait complexe, vous pouvez opter pour le système isofix. Il permet d'attacher plus simplement et plus rapidement un siège auto.


Sur quelle route la ceinture de sécurité est illégale ?

La réponse est… en Estonie ! En effet, sur la route qui relie l’Estonie à l’île de Hiiumaa le port de la ceinture strictement obligatoire pour une raison de sécurité. Pour la petite explication, cette route, longue de 25km, est totalement glacée. Il est donc très important de ne pas boucler sa ceinture au cas où la glace viendrait à céder. Avec cette mesure, il est possible de gagner quelques secondes qui ne sont pas négligeables par les autorités.

Cette route vous intrigue ? Nous avons d’autres informations pour vous !
"L'une des règles principales est de ne laisser passer un véhicule que toutes les deux minutes. Les conducteurs ne doivent pas s'approcher trop des voitures devant eux sinon la glace pourrait se briser", a expliqué M. Randmaa à l'AFP. De plus, il est recommandé de rouler soit à 25km/h soit entre 40 et 70 km/h. Entre 25 et 40km/h, les vibrations peuvent briser la glace.

Quelle sanction vous attend en cas de non-port de la ceinture ?

Si vous n’êtes pas concerné par la liste ci-dessus, vous avez l'obligation par le code de la route de boucler votre ceinture. En cas de non-port de la ceinture, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros, ainsi que 3 points en moins 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :