Actualité Automobile
25 nov

Pourquoi les SUV ont du succès ?

Pourquoi les SUV ont du succès ?

 

Le SUV, ou Sport Utility Vehicle (ou crossover) fait son apparition dans les années 1960 aux Etats-Unis avec le Jeep Wagoneer, premier modèle reconnu. Si les premières années d'existence du crossover ne l’emmène pas de suite vers un succès fulgurant sur le marché de l’automobile, c’est au XXIème siècle qu’il se fera de plus en plus présent. Alors qu’il représentait 5% des parts du marché automobile Européen en 2008, il occupe en 2018 37% des parts du marché, soit plus d’un véhicule sur 3 vendus. Comment expliquer un tel engouement ?

 

La carrure spécifique des SUV est un atout

SUV Peugeot 5008

Son physique indémodable et imposant est sans aucun doute l’un des critères de choix des conducteurs de SUV. Sa silhouette surélevée garantit un confort sans précédent et un sentiment de sécurité pour le conducteur. En parallèle, son gabarit lui donne un côté dominateur des routes, à l'instar des citadines ou berlines, mais accessible, à l’inverse du 4x4 traditionnel plus gros et plus lourd qui peut impressionner. Il offre un confort à toute la famille avec des places spacieuses, un coffre volumineux qui lui permet d’être l’allié idéal des longs trajets pour les vacances.


De plus en plus d’utilisateurs des routes optent pour les crossovers, et les constructeurs ne manquent pas d’offres diverses et variées pour séduire toujours plus. Les publicités automobiles regorgent de SUV dont “l’élégance”, “la performance” et la “puissance” sont des valeurs sûres. Les salons de l’automobile français - et même mondiaux - deviennent la vitrine des SUV de tous les constructeurs automobiles.

 

Les crossovers, cibles des constructeurs automobiles et des conducteurs

Et qui dit concurrence et offres multiples, dit prix variés : c’est également l'une des raisons pour lesquelles il occupe une place importante du marché automobile actuel. Les conducteurs aisés trouveront sans peine un véhicule SUV qui leur correspond, et ce sera le cas aussi des conducteurs aux moyens plus modestes : la gamme de prix est si large que chacun trouvera un modèle adapté à ses moyens, sans avoir à perdre en qualité. 

SUV Renault Koleos I-cockpitLes SUV/crossovers intègrent les codes du modernisme automobile : des courbes marquées pour un effet futuriste, des selleries élégantes sur des sièges spacieux pour un confort sur courte et longue durée, des équipements haut de gamme avec aides à la conduites et outils multimédia…. Ils s’accordent sans difficultés avec les critères requis par les conducteurs actuels, qui souhaitent avoir un véhicule de caractère devenant un vrai copilote.  

 

Le marché des SUV en 2019

L’année 2019 prolonge le succès des SUV qui comptent aujourd’hui 200 millions d'immatriculations à travers le monde. En France, les ventes ne cessent de s’accroître et le groupe PSA a avoué avoir réussi à atteindre un chiffre d’affaire ambitieux grâce aux ventes de crossovers. Pas étonnant lorsque l’on consulte le panel des SUV les plus vendus de France, où le SUV Peugeot 3008 occupe la première place, et le SUV Peugeot 2008 occupe la 3ème. C’est le SUV Renault Captur I de la marque Renault qui se glisse en 2ème place. Ces deux derniers modèles ont eu droit à un restylage : le Nouveau SUV 2008 et le Nouveau SUV Captur sont désormais en vente, et apparaîtront sans nul doute parmi les plus belles ventes de l’année 2020.

 

SUV Peugeot 3008 chez AutoJM en vision 360°

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Snapchat !

Facebook AutoJM Twitter AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :