Actualité Automobile
15 fev

Préparer sa voiture pour l'hiver : 6 points à vérifier

Préparer sa voiture pour l'hiver : 6 points à vérifier
 
Vacances, montagnes, ski, neige… Vous voyez où l’on veut en venir… A l’approche des départs en vacances, il est indispensable de bien préparer votre voiture aux grands froids et aux chutes de températures. Et pour cela, André du Garage JM vous montre comment faire. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

Retrouvez cet article "Préparer sa voiture pour l'hiver : 6 points à vérifier" en vidéo sur notre chaine Youtube ou en bas de cette page !
UN BONUS VOUS ATTEND A LA FIN ;)
 
 
1. Contrôlez vos pneus
 
Controler pneus
 
La pression de vos pneus diminue lorsque la température baisse. Ainsi, vous pouvez effectuer un surgonflage pour une meilleure adhérence sur la pluie et route gelée si votre véhicule est très chargé. L’indicateur de pression des pneus se situe dans le passage de porte, derrière la trappe à carburant ou bien dans le manuel d’utilisation.
 
Nous vous conseillons de vous équiper de pneus neige et d’ainsi effectuer le montage à blanc chez vous bien au chaud. Pour sécuriser vos déplacements, vous pouvez vous munir dans un coin de votre coffre de chaines ou de chaussettes dans votre coffre.
 
2. Lubrifiez les joints
 
Lubrifier joints
 
Avec le gel, il est nécessaire d’enduire les joints de portes et de coffre d’un produit spécifique pour éviter d’arracher les joints à l’ouverture. Vous devez vous équiper d’un chiffon de papier et d’un produit tel que le WD-40. Si vous ne possédez pas ce matériel, le liquide de refroidissement fera l’affaire. N’oubliez pas d’en mettre sur la serrure de la trappe à carburant et les serrures de portes, ça peut toujours servir !

3. Vérifiez la batterie
 
Batterie
 
La chute du thermomètre met la batterie à rude épreuve à cette période de l’année. En effet, le froid réduit considérablement sa capacité car la batterie est davantage sollicitée par les feux de croisement, le chauffage, le dégivrage de la lunette arrière… A cet effet, il est important de vérifier votre batterie avant le départ. Nous vous préconisons de brancher chaque soir pendant 1 semaine un chargeur. Mieux encore, un désulfateur à impulsion électrique. Votre batterie vous remerciera.
 
4. Ajoutez du liquide de refroidissement
 
Liquide refroidissement
 
En hiver, ne négligez pas le liquide de refroidissement ! Le moteur étant davantage sollicité, ce liquide permettra d’extraire le surplus de chaleur dégagé par votre moteur. A cet effet, il est impératif de vérifier le niveau du liquide de refroidissement.
 
5. Complétez le liquide lave glace
 
liquide de lave glace
 
Pour votre sécurité, il est important de remplir la nourrice avec un liquide lave glace antigel (-20°C, -25°C… noté sur l’étiquette). Ainsi, vous pouvez laisser votre voiture dormir à l’extérieur sans vous soucier de retrouver votre lave-glace gelé à cause du froid.
 
6. Prévoyez l’essentiel à portée de main
 
l'essentiel

On ne prévoit pas l’imprévu et par un temps hivernal, mieux vaut se munir de l’essentiel !
  • Kit sécurité (gilet fluorescent + triangle de signalisation)
  • Lampe torche (avec pile de rechange)
  • Spray dégivrant
  • Racloir à glace
  • Gants
  • Kit d’ampoule de rechange
  • Chaînes à neige
  • Couverture + bouteille d’eau
 
Vous avez tous les outils pour passer un bon voyage sur les routes enneigées ! La balle est dans votre camps… Bonnes vacances !
 

 
Cet article vous a intéressé ? Faites-le nous savoir en commentaire :)
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Snapchat !

AutoJM AutoJM AutoJM AutoJM AutoJM

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :