Actualité Automobile
24 mai

Pro ou particulier : pourquoi passer à l’utilitaire ?

Pro ou particulier : pourquoi passer à l’utilitaire ?


Le véhicule utilitaire, c’est le modèle grande taille des véhicules. Comme son nom l’indique, il se doit d’être utile et est resté longtemps dédié aux professionnels dont l’activité nécessite un véhicule avec un grand espace de chargement. Aujourd’hui, les constructeurs automobiles laissent une marge de configuration qui permet aux particuliers d’envisager l’utilitaire pour le transformer en van aménagé. Et quoi de mieux que de pouvoir partir à la dernière minute en week-end sans se soucier du logement ? Ici, on va rappeler quels sont les avantages des véhicules utilitaires et comment il peut être utilisé. 
 

L’utilitaire pour les particuliers

Depuis quelques mois, et même quelques années, la tendance est à l’utilitaire version van aménagé. Pour les particuliers, l’utilitaire représente désormais un investissement, et pour cause : l’espace arrière, utilisé pour le chargement des professionnels, est utilisé pour créer un véritable appartement mobile, avec l’essentiel pour “survivre”.

Aménager la cabine d’un utilitaire est possible, avec le nécessaire pour la cuisine, le couchage, et parfois même pour l’hygiène. Avoir une salle de bain, une cuisine et une chambre à coucher à emporter avec soi, c’est devenu le quotidien de nombreux français. Les départs en week-end ne sont alors plus un casse-tête ! L’utilitaire devient une maison de vacances.

Et le petit plus : un véhicule qui appartient à la gamme utilitaire est exempté de malus écologique.

Pour l’aménagement d’un van, le budget moyen s’élève à 9000€ (selon Wikicampers.fr). Il faut compter l’isolation, les outils et équipements, les circuits d’eau, le gaz, l’électricité, la décoration… etc. 
 


 

L’utilitaire pour les professionnels 

Les utilitaires sont modulables pour s’adapter à tous les types de professions : métiers de bouche, food trucks, métiers de dépannage, activités du bâtiments… etc.

Bon à savoir, il existe de nombreux avantages fiscaux pour un professionnel qui achète un utilitaire : récupération de la TVA payée sur le prix d’achat du véhicule ou sur les loyers en cas de financement LLD (Location Longue Durée) ou crédit bail, déduction de la TVA sur les frais de réparation et d’entretien, amortissement du véhicule sans limitation de montant, exonération de taxe sur les véhicules de sociétés,TVA déduite sur les frais de carburant (hors essence). 
 

Quels critères pour choisir son utilitaire ?

Le véhicule utilitaire peut prendre des formes et des options multiples. Il est modulable selon vos besoins : espace de chargement plus grand, plus petit, banquette 2 places ou 3 places, porte coulissante avec vitre ou non… Il y a tout de même des options qui s’avèrent pratiques pour tous, comme la caméra de recul, qui facilite les manœuvres compliquées par la taille du modèle.

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin AutoJM

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :