Actualité Automobile
09 sep

Quelle familiale choisir : SUV, monospace, ludospace, break ?

Vous souhaitez acheter une voiture familiale ? Oui, mais attention à bien rassembler tous les critères indispensables pour votre achat auto. Pour cela, commencez à définir vos besoins : carrosserie, volume minimum de coffre, nombre de sièges etc…

Quelle carrosserie choisir ?

Le SUV pour suivre la tendance

Depuis quelques années, impossible de passer à côté de cette tendance. Le SUV, aussi appelé crossover, fait preuve d’un réel succès auprès des automobilistes. En effet, la vente de SUV en France pour l’année 2018 représente une vente sur quatre. Les constructeurs en profitent donc pour moderniser leur gamme. Ce petit 4x4 a la spécificité d’être polyvalent, moderne et de procurer un certain confort de conduite.

De par son design, ce type de voiture peut être plus cher à l’achat qu’un monospace. Ainsi, ce SUV convient davantage aux familles avec un budget aisé.

Le monospace, l’indémodable

Le pionnier dans la gamme des voitures familiales procure toujours un sentiment de sécurité et offre un réel plaisir de conduite. Les atouts principaux de ce type de voiture sont : sa modularité, son volume de coffre et son confort inouï. C’est donc la voiture familiale idéale pour les voyages en famille !

BON PLAN DU MOMENT : En ce moment, profitez d’une promo exceptionnelle chez AutoJM ! Pour la réservation d’un Renault Scenic (ou Grand Scenic disponible sous 48h) + 1€ = un appareil samsung OFFERT ! Les conditions de l’offre sont consultables sur le site web du mandataire auto faisant bénéficier de cette offre. Offre valable pour toute nouvelle commande jusqu’au 31 août 2019.

Le ludospace, le petit utilitaire des familles

Le ludospace est le mélange parfait entre “ludique” et “monospace”. En effet, cette voiture de taille moyenne est le dérivé d’un utilitaire léger. Très fonctionnel et de plus en plus aux goûts du jour, le ludospace saura répondre aux besoins de toute la famille. Le ludospace, aussi appelé combispace, propose généralement des modèles à portes coulissantes pour faciliter la vie des familles.

Le break, la berline allongée

Également considéré comme une voiture familiale, le break a tendance à disparaître petit à petit. Vous pouvez déjà le remarquer pour la nouvelle Renault Clio 5. Ce type de carrosserie offre un volume de coffre plus généreux que la version berline. Néanmoins, attention aux fausses bonnes idées. Il arrive parfois que le volume du coffre connaissent qu’une légère augmentation. Alors, restez vigilant et pensez à bien comparer le volume.

Quelques conseils pour choisir le bon modèle

Choisir le bon modèle

N’hésitez pas à bien vous renseigner et à mettre en concurrence les modèles pour choisir le bon. Certains comparateurs comme autovisual.com vous permettent, ainsi, d’avoir une idée des offres proposées sur le marché de l’occasion. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, rien ne vous empêche d’aller faire un petit tour du côté des petites annonces, comme celles de l’Argus.fr.

Déterminer le volume de coffre

C’est LE critère primordial lorsque vous souhaitez acquérir une voiture familiale. Avec les vacances imminentes, il faut anticiper avant d’être à court de places au moment du départ. Effectivement, entre les valises, les sacs et les différentes affaires de saison, il est préférable d’avoir un coffre avec suffisamment d’espace. Il est conseillé d’avoir minimum 600 litres pour un confort optimal. C’est le cas pour le Renault Grand Scenic avec un volume de 765 litres pour une configuration en 5 places contre 596 litres en 7 places. La Peugeot 5008 offre également de beaux volumes avec une capacité de 780 litres en configuration 5 places ! Le Citroën Berlingo est très bien situé lorsqu’il s'agit de volume de coffre. En effet, le Berlingo Taille M offre 983 litres contre 1538 litres pour le XL.

L’importance de la modularité

La modularité est synonyme de gain de place en rabattant les sièges ou la banquette arrière. En effet, les sièges modulables vous procureront davantage de volume de chargement.

Définir le nombre de places assises

Pour les familles avec deux enfants, une voiture standard de 5 places devrait suffir. En revanche, vous pouvez vite être limité par l’espace lorsque vous chargez votre voiture à l’occasion des vacances ou bien avec des enfants en bas âge. A partir de trois enfants cela devient plus compliqué de stocker le matériel malgré que les sièges arrières se présentent comme 3 vrais places. Pour répondre à ce besoin, de nombreux constructeurs proposent des voitures 7 places pour offrir un confort supplémentaire. Ceci semble être la meilleure solution pour les familles nombreuses !

Vous avez toutes les astuces pour choisir la voiture idéale pour vos voyages en famille. Maintenant, il vous reste seulement à trouver le mandataire qui vous proposera les prix les plus compétitifs pour le bien de votre porte-monnaie.

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :