Faits Divers
08 nov

Quels consommateurs achètent encore des voitures DIESEL en FRANCE, pourquoi ?

Quels consommateurs achètent encore des voitures DIESEL en FRANCE, pourquoi ?

Le prix du gazole subit une forte augmentation, de plus en plus de pays et de grandes villes sont en marche vers une interdiction des moteurs diesel, la vente de cette motorisation est en baisse, l’avenir des voitures diesel n’est pas du tout prometteur. Quels sont alors les consommateurs qui continuent à prendre encore le risque d’acheter ces motorisations et pourquoi ?

Quel automobiliste achète du Diesel ?   

Manifestement les automobilistes qui font plus de 20 000 kms par an sont toujours avantagés en roulant avec une motorisation DIESEL comme nous l’explique Fabrice Godefroy, président de l’association Diésélistes de France :
« Cette motorisation reste pertinente pour les grands rouleurs qui font plus de 20 000 kms par an. Et même avec un prix du gazole et essence au même niveau, on a toujours une consommation inferieure de 20 à 25% avec un diesel, en comparaison avec une essence de même cylindrée. »
De plus, la vente des SUV représente plus d’un tiers des voitures neuves dans l’hexagone, or ces véhicules sont lourds et il est plus judicieux de prendre une motorisation diesel sur ces modèles.

Moteurs Diesel : LA solution avantageuse

Bien que les voitures diesel ne soient plus les bienvenues dans certaines villes de France, cette motorisation reste néanmoins la solution la plus adaptés pour certain cas : « Sur des fourgonnettes et des véhicules de livraison, le moteur diesel offre environ 40% de plus de couple qu’un moteur essence de puissance équivalente, cela reste donc essentiel pour des artisans et des chauffeurs livreurs ». Poursuit Fabrice Godefroy.
Au-delà de cet avantage à l’usage, les professionnels bénéficient d’un intérêt fiscal en s’orientant vers des voitures Diesel : « Le diesel, c’est aussi le carburant des professionnels : il est encore largement favorisé fiscalement, avec une TVA récupérable à 100% sur un utilitaire et 80% sur un véhicule léger, le rééquilibrage sera effectif que dans 4 ans ».

Quelle voiture diesel à la côte ?

Cette année, la Renault Clio est la star des ventes en France. Quelques soit la motorisation, elle reste pour l’heure la voiture la plus vendus avec 84 158 exemplaires (de janvier à septembre 2018) dont 38 496 en diesel. En deuxième position : La Peugeot 3008. Le SUV de Peugeot s’impose avec 37 380 immatriculations en diesel soit 57% des ventes. Le Nouveau Dacia Duster prend la troisième position avec 80% des ventes en diesel. D’autres modèles suivent de près ce top 3 comme la Peugeot 5008, le Renault Kadjar ou encore le Volkswagen Tiguan.
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Interdiction diesel info AutoJM

Diesel : risque d’interdiction en France ?

Pour le moment, l’interdiction du diesel a été évoqué par la maire de Paris Anne Hidalgo dans un entretien avec l'Argus. L’interdiction du diesel dans la capitale est prévue pour 2025 : « Nous vivons la fin des énergies fossiles pour l’automobile. Nous sommes dans la bascule pour le bien commun » cite Anne Hidalgo.                                                                                                                    
Cette évolution peut nous orienter vers un phénomène d’interdiction totale du Diesel d’ici quelques années.

 

L’avis d’AUTOJM sur le moteur Diesel

Le prix du Diesel en France nécessite un rééquilibrage sérieux. Le gouvernement a voulu gonfler la vente du carburant en Diesel depuis longtemps en aménageant des avantages pour inciter les consommateurs à acheter cette motorisation. Les professionnels bénéficient de le TVA récupérable pour leurs véhicules de société, des bonus écologiques avantageux sont mis en place, le carburant était moins cher, de quoi se tourner rapidement sur la motorisation Diesel… Or, ces mêmes acteurs changent brutalement leur positionnement avec une hausse du prix du gazole (le litre de gazole est passé de 1.29 euros fin décembre 2017 à 1.53 euros mi-octobre 2018). Conséquences : choc brutal pour nous tous les consommateurs. Le gouvernement va devoir revoir ses taxes s’il ne veut pas subir la colère des consommateurs. Le Diesel restera tout de même encore quelques années la solution la plus avantageuse pour les automobilistes qui roulent beaucoup.

 

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