Renault Arkana : le SUV coupé débarque en Europe

Renault Arkana

Révélé au salon de Moscou en 2018, le SUV coupé Renault Arkana était initialement destiné au marché Russe. Produit en Russie, il est développé sur la plateforme du Dacia Duster pour lui permettre d’accueillir la transmission intégrale. Mais il y a quelques semaines, Renault annonçait l’arrivée du Renault Arkana sur le marché Européen pour 2021. Que sait-on de ce modèle et quels seront ses atouts ?

Renault Arkana : 4,56 mètres de longueur pour le SUV coupé

Du côté des dimensions, le Renault Arkana dispose d’un gabarit imposant grâce à ses 4,56 mètres de longueur, soit 8 cm de plus que le Renault Kadjar et 33cm de plus que le Renault Captur. Le coffre offre un volume de 513 litres sous tablette, mais qui passe à 438 litres sur la version hybride E-tech. Le Renault Arkana se décrit comme un SUV croisé avec un coupé : il s’étire tout en longueur comme un coupé, mais il prend de la hauteur comme un SUV.
Le SUV coupé Renault présente les mêmes blocs optiques arrière que la Renault Talisman, et adopte une silhouette bombée et un toit fuyant qui se prolonge jusqu’au coffre.

Un intérieur inspiré du Renault Captur

À l’intérieur, le modèle Arkana s’est inspiré des véhicules Renault Clio 5 et Renault Captur : on retrouve la planche de bord avec les affichages numériques, la tablette centrale tactile de 9,3 pouces (finition haut de gamme) et un écran derrière le volant de 10,2 pouces. Le système multimédia Easy Link équipe également le SUV coupé qui offre la compatibilité avec Android Auto et Apple Car Play.

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Quelles aides à la conduite dans le Renault Arkana ?

Du côté des aides à la conduite, le SUV Renault Arkana est équipé du freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, de l’aide au maintien dans la voie, du régulateur de vitesse adaptatif actif jusqu’à l’arrêt, de caméras 360° ou encore de la détection du trafic arrière, une aide qui permet au conducteur d’être averti d’un danger ou de la présence d’un objet/piéton lors d’une manoeuvre en marche arrière par exemple. Comme tout véhicule moderne, le Renault Arkana dispose d’un système de conduite autonome de niveau 2 qui intervient pour gérer la vitesse sur le trafic et sur autoroute.

Renault Arkana hybride E-tech

Enfin, les motorisations déclinées sur le Renault Arkana comprennent deux modèles essence 1,3 litres de 140 et 160 associés à une boîte à double embrayage EDC. Ils sont couplés à une technologie micro-hybridation avec un alterno-démarreur et deux batteries de 12V. Il y aura également une version hybride E-tech avec le moteur 4 cylindres 1,6 litres de 91 chevaux repris à Nissan et couplé à deux moteurs électriques, un alterno-démarreur de 15 kW et un moteur électrique de 48 ch. Cette dernière version offrira l’équivalent de 140 chevaux au Renault Arkana.

Le SUV Coupé de Renault fera son entrée en Europe au printemps 2021. Reste à savoir s’il connaîtra le succès escompté par le constructeur au losange qui fait face à des difficultés économiques importantes depuis quelques mois.

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