Automobile Renault
10 jan

Renault Captur et Renault Clio versions hybrides

Renault Captur et Renault Clio versions hybrides

 

C’est en 2012 que la marque au losange lance la production de la Renault Zoe, l’un des premiers véhicules électriques du parc automobile français. Si Renault avait voulu s’imposer comme un pionnier en matière de véhicule propre, le constructeur automobile aura vu tous ses concurrents le devancer pour la sortie des premiers modèles hybrides. Après le Toyota CH-R hybride, le DS7 crossback en version hybride rechargeable, ou encore le Peugeot 2008 qui s’est récemment vu attribuer une version électrique, Renault dévoile des modèles écologiques pour la citadine Clio et le SUV Captur. Voici ce que l’on sait sur ces voitures mises en avant au salon de Bruxelles 2020.

 

clio 5 hybrideRenault Clio 5 hybride

La Renault Clio 5 est présentée en version E-tech 140, avec une batterie de 1,2 kW. Pas de gros changements pour ce modèle hybride qui, en comparaison avec les moteurs thermiques, adopte un bouclier arrière quelque peu modifié et le badge E-tech. A l’intérieur, des animations spécifiques ont été attribuées au système multimédia Easy Link et le bouton du système Start & Stop a été remplacé par une commande qui permet le mode tout électrique. On sait déjà que, à bord de cette Clio 5 hybride, le mode tout électrique pourra être effectif à 80% du temps sur la conduite en ville. Ce dernier sera d’ailleurs disponible pour toute vitesse n’excédant pas 70-75 km/h. En association avec le moteur Essence 1.6, on découvre une boîte à vitesse à crabots et l’absence d’embrayage qui permet le démarrage en 100% électrique. Un confort de plus pour la conduite de cette citadine, avec des à coups réduits, et un silence complet à bord. La consommation est réduite de 40% en comparaison avec une version thermique de Renault Clio 5.

 

captur hybrideRenault Captur hybride rechargeable

Après la Clio 5, c’est au tour du Captur de dévoiler sa version écolo : ici, le véhicule adopte des modèles hybrides rechargeables, pour un positionnement différent de celui de la citadine. Le SUV Captur E-tech Plug-in intègre une batterie de 9,8 kW. Le véhicule pourra parcourir jusqu’à 65 km en version tout électrique, configurable directement sur les modes de conduite, où on retrouve également un mode sport avec des performances optimisées. Pour le SUV, la vitesse pourra atteindre 135 km/h en version tout électrique, ce qui permet un usage moins limité. La présence de 2 électromoteurs à l’avant ne permet pas à Renault de proposer une version en 4 roues motrices, mais de belles performances : sur ce Captur hybride rechargeable, on retrouve un moteur 4 cylindres 1.6 de 91 chevaux, associé à deux moteurs électrique de respectivement 53 kW et 23 kW. La puissance totale est de 160 chevaux, et, bel atout pour les modèles hybrides : ils conservent la même habitabilité et le même volume de coffre que les versions thermiques, donc le confort est toujours bien au rendez-vous à bord du Renault Captur. De plus, un rangement sous le plancher de coffre a été mis en place afin de charger les câbles sans perdre d’espace. La trappe à recharge a été intégrée au niveau de l’arrière droit du véhicule : elle s’éclaire selon le chargement afin de prévenir le conducteur quand le Captur est rechargé, en charge, ou non chargé. Enfin, le Renault Captur Hybride comporte un système de recharge automatique à la décélération et au freinage, qui permet de récupérer de l’énergie facilement. 

 

Le constructeur automobile Renault dévoile pour ses modèles les plus populaires des versions Hybrides. Réussira-t-il le pari de concurrencer les modèles électriques des Peugeot 208 et Peugeot 2008, concurrents directs des Renault Clio et Renault Captur ?

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez-pas de nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Snapchat !

Facebook AutoJM Twitter AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :