Automobile Renault
13 dec

Renault Espace, passage par un restylage

Renault Espace, passage par un restylage

 

Après 35 ans d’existence, la marque au losange continue d’accorder une attention particulière à son monospace attitré. Le Renault Espace s’offre un restylage pour revenir plus moderne en 2020… Mais quels sont les changements opérés pour cette nouvelle 5ème version ?

 

Création du Renault Espace

Le Renault Espace est parmi les monospaces familiaux les plus populaires. Il s’est fait une place pérenne au sein du marché automobile français et est reconnu comme une automobile fiable pour les familles nombreuses et confortable sur courts et longs trajets. C’est en 1984 que l’Espace voit le jour, après une idée tout droit venu du PDG de Matra Philippe Guédon. Il souhaitait importer sur le marché Européen le concept de “van” Américain, et créer un véhicule familiale spacieux et ludique à la fois. L’Espace fut l’un des premiers de sa catégorie et connu un succès dès son lancement. La machine était lancée, et pas des moindres, puisque ce sont près de 5 générations d’Espacerenault espace 5 qui se sont succédées jusqu’à aujourd’hui :

- Espace 1 en 1984
- Espace 2 en 1991
- Espace 3 en 1996
- Espace 4 en 2002
- Espace 5 depuis 2015 (photo ci-contre)

Le restylage prévu pour 2020 ne constituera pas une 6ème version mais une amélioration de la génération en cours. Que sait-on sur ce nouvel Espace ?

 

Nouveau Renault Espace 2020

Le doute plane quant à la liste complète des changements sur ce futur restylage. C’est d’ailleurs dans la version haut de gamme Initiale Paris que Renault a décidé de lever le voile sur ce que deviendra l’Espace.

Esthétiquement, rien d’extravagant : la familiale se veut déjà moderne alors cette nouvelle version n’accueille que des nouveaux feux de jour affinés, et des canules d’échappement à forme ovale. Renault laisse toutefois sous-entendre l’apparition d’une nouvelle teinte de carrosserie Rouge Millésime. A l’intérieur, la console centrale a été redessinée quelque peu et offre désormais une nouvelle zone de rangement fermée et un chargeur à induction, situé sous le levier de vitesse.. La planche de bord intègre le système multimédia Easy Link avec écran 9,3 pouces et une instrumentation 10,2 pouces personnalisable.

tableau de bord espace

Si le design n’arbore pas de changement capital, c’est avec ses nouvelles technologies que le véhicule pourrait bien se démarquer et faire peur à la concurrence : le Renault Espace 5 II adopte les feux de route adaptatifs à LED Matrix Vision qui, couplés à une caméra frontale détectant les véhicules en approche, s’ajusteront automatiquement afin de garder une visibilité optimale sans besoin d’intervention du conducteur.

Le monospace entre dans l’ère de la conduite autonome : à l’aide au maintien dans la voie pourra s’ajouter le régulateur de vitesse actif (utilisable de 0 à 160 km/h), afin que le véhicule garde le contrôle de la trajectoire et la vitesse notamment sur autoroute et dans les bouchons. Un plus qui ne devra pas empêcher le conducteur de surveiller la route, bien entendu. L’aide au stationnement automatique est également plus autonome : le véhicule peut se garer sans que le conducteur n’ait à toucher l’accélérateur ou le frein. La surveillance des angles morts sera plus précise grâce à de nouveaux radars, qui alerteront le conducteur sur le trafic lors des manoeuvres en marche arrière. Enfin, on retrouvera des aides à la conduite telles que l’alerte de franchissement de ligne et l’alerte de somnolence.

Niveau motorisations, pas de changements : on retrouve le moteur essence 1,8 TCE 225 chevaux, gourmand (et soumis au malus écologique), mais également les moteurs blue DCI 160 et 200 chevaux disponibles avec la boîte automatique EDC.

Le coffre accueillera 2101 litres de volume de chargement à son maximum, le monospace sera toujours disponible en 5 et 7 places.

nouveau renault espace

 

 

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