Automobile Renault
23 jun

Renault Kadjar ou Kia Sportage, lequel choisir?

Renault Kadjar ou Kia Sportage, lequel choisir?

La catégorie du SUV compact est le théâtre d’une rude concurrence où l’on retrouve les plus grandes marques. L’arrivée du Renault Kadjar ajoute un acteur de poids dans cette ambiance de lutte permanente. Qu’il s’agisse du Volkswagen Tiguan, du Nissan Qashqai ou du Kia Sportage, chacun de ces véhicules dispose de ses propres arguments et qualités, le tout basé sur un tronc commun fait d’indéniables qualités.

volkswagen tiguan nissan qashqai kia sportage

Volkswan Tiguan // Nissan Qashqai // Kia Sportage

Renault Kadjar ou Kia Sportage : la jeunesse face à la maturité

Pour le SUV au losange, le concurrent le plus direct est sans trop de doutes le modèle équivalant du constructeur coréen qui a présenté début 2016 un Sportage restylé. Ce SUV commercialisé depuis 2010 est celui le plus vendu en France en s’étant sensiblement amélioré au fil des années. Ces évolutions portent tant sur l’esthétique extérieure que sur un intérieur souvent jugé « triste » que sur des mécaniques performantes, mais gourmandes. De son côté le Renault Kadjar possède de nombreux arguments de poids dont celui d’une conception générale plus moderne, ce tant d’un point de vue esthétique que technologique. Les lignes du Kadjar donnent une impression de jeunesse et de vivacité qui se poursuit à l’intérieur avec une finition de haut niveau et des équipements complets, quel que soit le modèle. Le résultat est un Renault Kadjar né en étant richement doté et un Kia Sportage ayant atteint un incontestable niveau de maturité.

Quelques données techniques et une bonne dose de subjectivité

Comparer deux véhicules est toujours un exercice complexe, le choix final dépendant de certaines spécificités techniques, mais aussi d’une importante part de subjectivité. Certaines valeurs de base doivent toutefois être prises en compte tout en sachant que certains écarts peuvent apparaître. Dans l’exemple ci-dessous, nous allons comparer le Renault Kadjar dCi 130 au Kia Sportage 2.0 CRDi 136. Pourquoi ce choix de motorisations ? Parce que si la cylindrée est légèrement différente, la puissance est très proche. Ces deux modèles diesels possèdent une transmission uniquement sur les roues avant, un type de véhicule particulièrement plébiscité par les acheteurs. Spécificités moteur :

Renault Kadjar vs Kia Sportage

 

 
 Renault Kadjar
Kia Sportage
puissance
130 ch à 4000tr/min
136 ch à 4000 tr/min
Couple
320 Nm à 1750tr/min
320 Nm à 1800 tr/min
Transmission
Avant
Avant
Réservoir
55 l
58 l
  renault kadjar profil kia sportage profil

 

Comme on peut le constater, les 6 ch supplémentaires du Sportage n’ont aucune influence sur le couple moteur.

 
 Renault Kadjar
Kia Sportage
Poids à vide
1440 kg
1458 kg
Dimensions
4.45/1.84/1.60 (L/l/h)
4.44/1.86/1.64 (L/l/h)
Volume coffre
472/1700 l
564/1353 l
Taille de pneus
215/60 R 17
205">225/60 R 17

 

Les deux SUV possèdent des dimensions quasiment identiques. Un élément majeur est le volume du coffre. Celui du Sportage est en effet plus important en configuration normale, mais le Kadjar offre un espace largement supérieur banquettes rabattues avec 350 l de plus. En fonction de l’utilisation, l’un peut se montrer plus pratique que l’autre.

coffre kia sportage coffre kadjar

coffre Kia Sportage / coffre Renault Kadjar

 

 
 Renault Kadjar
Kia Sportage
Vitesse maximum
190 km/h
182 km/h
0 à 100
9.9 s
10.8 s
Consommation
5.2/3.9/4.4 l/100
6.6/4.9/5.5 l/100
CO2
115 g/km
147 g/km

Malgré ses 6 ch supplémentaires, le Kia Sportage affiche des performances sensiblement en retrait par rapport au Renault Kadjar. Ce dernier est légèrement plus rapide, plus nerveux au démarrage, consomme moins ce qui influe sur l’émission de CO2. Ces performances légèrement inférieures ne doivent toutefois pas occulter les qualités du Kia Sportage comme une excellente tenue de route ou un niveau d’équipements élevé. Un argument de poids du SUV coréen est sa garantie de 7 ans ou 150 000 km, ce même si en contrepartie les prix se sont progressivement alignés sur la concurrence.

Finalement lequel choisir ?

Si ces deux SUV sont très proches en matière de dimensions et de performances suivant les modèles, ils s’adressent à des propriétaires aux besoins et aux profils différents. Le KIA s’est amélioré dans tous les compartiments, mais son intérieur demeure moins « joyeux » que celui du Kadjar. Plus généralement, le Sportage se veut plus discret tout en offrant une redoutable efficacité. Concernant le Kadjar, il a l’avenir devant lui en disposant dès à présent d’avantages certains. Sa conception et ses qualités le placent dans le haut du tableau de sa catégorie et il possède tous les atouts pour réussir. Au final, chacun choisira en fonction de ses besoins et de certaines affinités.

Renault kadjar en image


phare led kadjar renaultrenault kadjar tablettekadjar roues

 

 

 

 

 


Kia Sportage en images 

kia sportage intérieur kia driver assistance kia sportage camera

 

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :