Actualité Automobile
23 mai

Renault Koleos VS Peugeot 5008 : les marques françaises s’affrontent encore

Renault Koleos VS Peugeot 5008 : les marques françaises s’affrontent encore

 

 

En France, la guerre qui oppose la marque au lion à celle au losange ne cesse de continuer. Avec la sortie du 3008, Peugeot avait marqué un véritable tournant et mis à mal Renault qui, avec le Kadjar, n’avait plus de quoi rivaliser. Le 5008, sorti récemment, va lui aussi devoir affronter un concurrent : le Renault Koleos. L’un a des airs de SUV doublé d’un intérieur qualifié de monospace, l’autre arbore un look plus baroudeur avec une accentuation sur son côté 4x4… Mais qu’en est-il vraiment ?

 

 

Peugeot 5008 

Peugeot 5008

 

Renault Koleos

Renault Koleos

 

Commercialisé récemment, le nouveau Renault Koleos est encore discret et fait peu parler de lui. Pourtant, son design est bien à l’inverse de cette image : dominant, avec des hanches marquées et une baguette chromée sur les ailes avant, il est séducteur, avec des touches classes et modernes. Ses feux sont prolongés jusqu’au logo et la calandre forme un bloc harmonieux avec les optiques. Fabriqué à partir du Nissan X-TRAIL, son look plus 4x4 le distingue du 5008, qui lui arbore un design plus familial avec un espace intérieur plus généreux. Pourtant défini comme un suv, le Peugeot 5008 est en réalité un mélange SUV-monospace. Fabriqué sur la base technique du grand C4 picasso, il gagne 11 cm d’empattement sur son grand frère, le 3008. Avec un hayon très vertical et des vitres de custode particulièrement larges, le modèle ne séduira pas avec son extérieur. En réalité, c’est à l’intérieur qu’il cache ses meilleurs atouts.

 

 

tableau de bord peugeot 5008 

Tableau de bord du Peugeot 5008

 

tableau de bord renault koleos

Tableau de bord du Renault Koleos

 

 

Si le 5008 est souvent assimilé à son prédécesseur, le 3008, c’est parce qu’il en reprend tous les atouts, notamment le i-cockpit peugeot moderne et inégalable, qui comprend un petit volant et une instrumentation en hauteur, pour un confort optimal du conducteur. Son instrumentation 100% numérique en fait un véhicule haut de gamme, malgré son aspect monospace familial calme et sage. De son côté, le nouveau Koleos se compose d’une console centrale plus large et plus grande que celle du 5008, accompagnée par deux poignées de maintien. Le modèle de la marque au losange arbore un intérieur plus classique, mais est tout de même équipé d’un volant chauffant, et de sièges arrières latéraux chauffants.

 

 

coffre peugeot 5008Côté espace, la grande différence se fait dans la capacité d’accueil : 7 places pour le 5008, contre 5 places pour le Koleos. Ce dernier ne peut d’ailleurs pas rivaliser sur ce critère, puisqu’il dispose d’un seuil de coffre plus haut et donc d’un espace de rangement moindre, il accueille 624 dm3 contre 780 dm3 pour le 5008 (voir photo à gauche ci-contre). De plus, le SUV de la marque au lion est composé d’une deuxième rangée avec des sièges indépendants, coulissants, et rabattables individuellement. La place centrale est une vraie place, on peut donc accueillir 3 personnes confortablement. La troisième rangée est quant à elle très limitée niveau espace, mais les sièges sont extractibles et en les enlevant, la place disponible dans le coffre devient très satisfaisante. Le nouveau Koleos se compose, lui, d’une deuxième rangée avec banquette arrière fractionnable en 2 parties inégales, coulissante et rabattable depuis le coffre. Toutefois, l’espace aux jambes semble plus large que chez son concurrent.

 

Côté motorisations, le 5008 dispose de 4 versions diesel et 2 versions essence. Il accueille également la boîte automatique EAT6, de qualité haut de gamme. Le Koleos, lui, n’accueille que 4 versions diesel et aucune version essence. Cependant, il dispose de la transmission à variation continue de Nissan, qui en fait un véritable 4x4.

 

 

Pour terminer, les aides à la conduite sont présentes dans le nouveau 5008 et également dans le nouveau Koleos. Ils en partagent d’ailleurs beaucoup : alerte au franchissement de ligne, surveillance des angles morts ou encore freinage actif d’urgence… C’est à la conduite qu’ils se départageront.

 

Un point pour le design du Koleos, un point pour le i-cockpit du 5008… Vous l’aurez compris, ils ont chacun des atouts bien distincts. Il ne vous reste alors qu’à choisir entre le 4x4 de Renault, ou le SUV-monospace de Peugeot.

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :