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29 sep

Renault Megane 4 : présentation, prix, motorisation, design

Renault Megane 4 : présentation, prix, motorisation, design

Modèle phare du salon de Francfort 2015, découvrez toutes les caractéristiques de la Renault Megane 4 : motorisation, technologie, design…

Renault Mégane 4 : Star française du Salon de Francfort

C’est officiel : la Nouvelle Renault Mégane 2016 a été présentée ce mois de septembre au Salon de Francfort. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a laissé personne indifférent. De nombreux clichés avaient fuité avant l’évènement, laissant apercevoir une silhouette semblant se rapprocher de la Clio. Mais après avoir été exposée pour la première fois au public, il n’y a plus de doute possible : le Renault Mégane 4 devrait plaire au plus grand nombre et s’annonce comme une concurrente de taille pour le Peugeot 308. Si son arrivée dans les concessions est prévue pour Mars 2016, son prix fait encore l’objet de nombreuses rumeurs : on parle pour l’instant d’un prix de base de 21 000€. Motorisation hybride, TCe ou dCi, 4Control et R-Link 2… petit tour d’horizon de ce que cette Nouvelle Renault Mégane 2016 a à nous offrir.

Une motorisation exhaustive pour la Renault Mégane 2016

Si une motorisation hybride est annoncée pour 2017, les premiers modèles de la gamme seront disponibles en diesel ou essence. Les motorisations essence, Energy TCe 100 et TCe 130, sont accompagnées d’une boite automatique EDC 7 à double embrayage. Du côté diesel, on retrouve les Energy dCi 90, dCi 110 (labellisé ECO 2 avec 3,3l/100km) et dCi 130. La version hybride est elle annoncée pour début 2017 : l’ « Hybrid Assist » est un bloc 1.5 dCi associé à un moteur électrique 10kW visant les 3l/100km et 76g CO2/km.

Le Renault Mégane 4 propose cinq modes de conduite : Eco, Normal, Confort, Sport, Personnalisé. La Mégane 4 GT, disponible dès le lancement, sera proposée avec une motorisation essence de 205ch, suivie au courant de l’année 2016 par une version diesel 165ch afin de concurrencer la Golf GTD. Un modèle qui promet un très bon confort de conduite, notamment grâce à la présence de la technologie 4Control couplée au MultiSens pour plus de polyvalence. Et selon les rumeurs entendues sur le Salon de Francfort, une Mégane 4 RS serait attendue pour 2017 et pourrait franchir la barre des 300ch.

nouvelle renault megane 2016

Nouvelle Megane 4

Renault Mégane 4 : un design qui monte en gamme

Par rapport à la Renault Mégane 3 qui avait connu deux restylages depuis 2008, la nouvelle Mégane 2016 opère une véritable montée en gamme en termes de design. Laurens van den Acker semble s’être inspiré de la Talisman tout en donnant à la nouvelle Mégane une identité propre est bien définie. Plus basse que sa prédécesseur (-2,5cm), elle offre des voies plus larges à l’avant et un porte-à-faux arrière réduit. La signature lumineuse offre énormément de cachet à la voiture : à l’arrière notamment, elle reprend les feux de la Talisman convergeant vers le losange central, et se dote d’une barre de feux full LED. Les lignes en générale sont travaillées, racées, donnant au véhicule une allure presque break à l’ensemble. La qualité perçue est définitivement en hausse.

 

Nouvelle face avant et nouvelle face arriere

La Renault Mégane 4 renoue avec la technologie

Selon Delphine de Andria, le choix de la plateforme CMF déjà présente sur la Kadjar ou la Talisman, outre l’aspect financier intéressant, permet le partage d’un grand nombre de contenus entre les modèles et donc la démocratisation des technologies haut de gamme. Pour sa 4ème génération de Mégane, Renault a donc fait le choix d’apporter au segment D, un niveau de technologie déjà vu sur la Talisman par exemple. Le point central de cet équipement est un écran tactile de 8.9’’ disposé à la verticale pour une manipulation plus aisée. Le système R-Link2 du véhicule permet d’une part de piloter l’ensemble des fonctions multimédia (mp3, vidéo…) et offre d’autre part des fonctionnalités d’aide à la conduite.

Parmi celles-ci un régulateur de vitesse adaptatif qui maintien à distance de sécurité, une aide au maintien dans la file avec alertes sonores ou encore une caméra qui lit les panneaux pour afficher les limitations de vitesse. Le tableau de bord numérique se dote également de différents affichages pour s’adapter selon l’ambiance ou le mode de conduite désiré. La Renault Mégane est également équipée d’un affichage tête haute ainsi que de capteurs dans le pare-chocs. Ces derniers servent au stationnement semi-automatique ainsi qu’à la captation d’obstacles dans l’angle mort.

intérieur nouvelle Megane GT

 

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