Renault ZOE, la star de l’électrique

Renault Zoe

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Le marché de l’électrique n’était pas très convoité il y a encore quelques mois. Dans la gamme des véhicules propres et 100% électrique, la Renault ZOE est une précurseuse. C’est en 2012 que la première génération de ZOE fait son apparition. Aujourd’hui, ce modèle est de plus en plus prisé notamment du fait des nouvelles normes en matière de rejet de CO2. Son expérience sur le marché automobile et sa – petite – ancienneté lui permettent de s’imposer aujourd’hui comme l’un des modèles électriques les plus vendus dans le monde. Que sait-on sur ce modèle, et comment fait-elle face aux concurrentes qui se multiplient ?

Esthétique traditionnel pour la nouvelle ZOE

Couleurs inédites associées à son caractère écologique et électrique, feux à LED, grille de calandre chromée et épurée et silhouette carrée, voici les atouts qu’adoptent la Renault ZOE, pour un style unique. Sa carrosserie n’a que peu évolué depuis sa première apparition en 2012, mais elle a le mérite de se différencier des autres modèles Renault, pour adopter un style citadin chic.Elle se distingue sous plusieurs finitions : Life, Zen, Intens, et Edition One.

Autonomie et recharge

Côté motorisation, elle adopte un moteur électrique de 135 chevaux, associé à une batterie de 52 kWh, ce qui lui donne une longueur d’avance en matière d’autonomie où elle affiche un score de 395 km (en WLTP). Pour la recharge, voici les chiffres donnés par le constructeur Renault :

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– Wallbox (7,4kW) : plus 300km d’autonomie en 8h
– Borne publique (11kW) : 120km d’autonomie en 2h
– Borne publique (22kW) : 120km d’autonomie en 1h
– Borne charge rapide DC (50kW) : jusqu’à 150km d’autonomie en 30 minutes

La prise Combo CCS située derrière le losange de la calandre permet de charger la Renault ZOE sur n’importe quelle borne d’Europe. La recharge est quant à elle contrôlable depuis l’application MY Renault, qui indique en temps réel le chargement, et permet également de régler la température de la voiture avant un trajet ou planifier un trajet avec des bornes de recharge à proximité.

Technologies de la Renault ZOE

A l’intérieur, le combiné numérique situé derrière le volant affiche toutes les informations relatives à la consommation en temps réel, ou encore l’autonomie restante. L’écran central 9,3 pouces intègre le système Renault Easy Link qui inclut la navigation, la connectivité avec le téléphone ou encore la musique. Un emplacement de recharge à induction est également disponible dans la citadine.

Côté conduite, la ZOE s’arme, comme tous les modèles récents, de nombreuses aides à la conduite parmi lesquelles on retrouve l’aide au maintien dans la voie, l’aide au démarrage en côte ou encore la reconnaissance des panneaux de signalisation. Elle est aussi dotée d’un son de prévention piéton “Z.E. VOICE” pour assurer la sécurité des usagers de la chaussée. La boîte automatique qui équipe la Renault électrique dispose d’un mode B pour des décélérations plus réactives sans besoin d’utiliser le frein. Enfin, le mode de conduite ECO permet de réguler automatiquement le chauffage, la climatisation, et d’adapter la conduite pour une consommation optimisée.

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ZOE VS 208 électrique

Contre la e-208, la ZOE se démarque par un freinage plus agréable et plus franc. Son connecteur Caméléon permet une recharge plus simple au quotidien et son autonomie est supérieure à celle de la 208 électrique.

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