Automobile Volkswagen
24 sep

SCANDALE VW 2015 : Est-ce la fin des voitures Volkswagen en Europe ?

SCANDALE VW 2015 : Est-ce la fin des voitures Volkswagen en Europe ?

le constructeur Vokswagen est au coeur d'une polémique qui n'est pas prête de s'arrêter ... tricherie, excuses et scandale financier

En effet,  quelques jours seulement après l'annonce des résultats des contrôles antipollution aux Etats Unis, c'est tout le net qui se déchaine sur Volkswagen et le PDG de Volkswagen America, Martin Winterkorn.

Pour résumé le scandale, Volkswagen aurait volontairement (tromper) les tests antipollution avec un logiciel qui duperait les résultats : celui-ci est donc capable d'activer un dispositif de réduction des émissions de gaz polluants sur les véhicules de la marque distribuées aux Etats Unis... Mais est-ce que d'autres véhicules sont concernés ? 

Dans un premier temps, on apprend que la Direction de Volkswagen America s'excuse d'avoir déçu l'opinion public en truquant les résultats. 
Puis la France, ainsi que d'autres pays Européen, ouvrent également une enquête pour savoir si les véhicules vendus sur le continent sont également concernés.

Il y a de ça quelques heures, la Bourse et le titre de Volkswagen a perdu 20%  en 1 jour... puis sur 2 jours, le titre aurait perdu près de 40% de sa valeur, soit près 25 milliards d'euros dilapidés en quelques heures.

Les véhicules Européens concernés ?

En Allemagne, le gouvernement exige des tests approfondis sur tous ces modèles. 
En Italie, on ouvre une enquête et demande des comptes au constructeur allemand.
Et donc en France, Ségolène Royale lance une enquête approfondie afin d'être certains que les nouvelles procédures d'homologation soient respectées.

D'autres marques sont dans le viseur des contrôleurs...

Le groupe VAG ne possède pas uniquement la marque Volkswagen mais on retrouve également Audi, Porsche, Seat ou encore Skoda... Toutes ces marques sont donc susceptibles d'être "touchées" par cette polémique.

Quels sont les modèles Volkswagen dans le viseur des US ?

Le fameux logiciel aurait été implanté sur les moteurs Diesel et même si Volkswagen n'a confirmé aucuns modèles impliqués, voici la liste des véhicules VW susceptibles d'être impliqués : 

Polo (1.6l), Golf, Golf SW, Golf Plus (1.6l et 2.0l), Jetta (2.0l), Passat et Passat SW (2.0l), CC (2.0l), New Beetle (2.0l), Scirocco (2.0l), Tiguan (2.0l), Touran (2.0l), Sharan (2.0l).

 

Affaire donc à suivre très prochainement ...
 

Voici quelques images que l'on peut trouver sur le Net concernant cette polémique : 
 

je suis ton air - polemique vw

scandale vw image nazi

une que j'aime beaucoup : 

scandal volkswagen : das pipo

Voici également la vidéo publicitaire de Volkswagent à la sauce Greepeace : voir la vidéo scandale VOlkswagen 2015

 

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :