Actualité Automobile
05 jan

Top 5 des infos automobiles que vous ignoriez

Top 5 des infos automobiles que vous ignoriez


Des informations utiles aux petites anecdotes, découvrez dans nos différents tops tout ce que vous pouvez ou devez apprendre sur le milieu de l’automobile. Aujourd’hui, on parle moyenne d’âge des voitures en France, radars destinés aux nuisances sonores ou encore succès de Dacia en période de crise automobile.
 

La moyenne d’âge des voitures du parc automobile français grandit

Les voitures semblent être devenues de plus en plus fiables, à tel point que la moyenne d’âge du parc automobile français est aujourd’hui de 10,6 ans, contre 9 ans en 2017, 8 ans en 2014 et 6 ans en 1990. Mais depuis quelques années, les technologies de dernière génération se développent dans les véhicules, avec de plus en plus d’équipements électroniques et d’aides à la conduite. C’est là que se fait sentir le choc des générations : les anciens ont plus de mal à s’accaparer ces nouvelles voitures quelque peu futuristes, avec des systèmes multimédia semblables aux derniers téléphones portables. Ce sont donc les voitures des années 2000, qui contiennent peu d’électroniques mais qui sont fiables en termes de motorisations et plus confortables que les plus anciens modèles, qui sont ancrées dans le paysage automobile français.
 

Dans un marché automobile en difficultés, Dacia garde la tête haute

Et même mieux, puisque la marque low-cost du groupe Renault bat des records de commandes : “En France, notre portefeuille de commandes a doublé par rapport à l'an dernier", souligne le dirigeant de la marque automobile. Entre le succès du Dacia Sandero, voiture la plus vendue aux particuliers, et celui de la Dacia Spring, voiture électrique la plus vendue en France au mois de novembre, le constructeur a de quoi se démarquer de ses concurrents directs et indirects. 

dacia spring
 

On ne laisse pas chauffer son moteur !

L’hiver, les automobilistes ont la fâcheuse tendance de démarrer leur voiture plusieurs minutes avant d’en prendre le volant. Mais cette habitude est à perdre, et pour causes :

- elle entraîne une pollution inutile. Selon les journalistes du Progrès, sur la durée d’un hiver, laisser sa voiture chauffer pendant 5 à 10 minutes tous les jours revient à consommer un plein entier. 
- Le moteur en pâtit et s’abîme à cause des dépôts de carburant qui stagnent sur les parois de la chambre de combustion et entraînent une mauvaise lubrification des pièce. 
- Laisser son moteur allumer hors cas de nécessité est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.
- Une conduite souple sur les premiers kilomètres aidera suffisamment le moteur à se réchauffer. 
 

Kit de survie pour votre voiture 

Des accessoires indispensables pour l’hiver, pour les bouchons ou pour les pannes. Voici une liste de ce que l’on devrait tous avoir dans sa voiture : 


gant grattoir    câbles batterie


- un grattoir, et avec un gant intégré, c’est plus confortable !
- Une couverture de pare-brise : elle évite le givre l’hiver, et protège de la chaleur l’été.
- Une bombe de dégivrage pour les serrures : les voitures actuelles peuvent s’ouvrir à distance, mais en cas de panne de clé, il vaut mieux prévoir que de rester coincé dans le froid à cause d’une serrure congelée. 
- Des chaînes à neige, pour les zones montagneuses à haut risque en cas d’intempéries. 
- Une paire de gants, qui permettra de prendre moins de risques lorsqu’il faudra changer une roue ou équiper ses pneus de chaînes.
- Des câbles de batterie : indispensables en cas de panne de batterie.
- Des ampoules de rechange. Vous pouvez d’ailleurs, si vous vous faites arrêter pour défaut de lumière, demander à un agent des forces de l’ordre de changer votre ampoule si toutefois vous ne savez pas le faire.
- Une lampe torche : en cas de panne en lieu sombre ou en pleine nuit, elle ne sera pas de trop.
- Nourriture et boisson : de quoi survivre en cas de panne dans un lieu sans réseau ou en pleine nuit.
- Un coupe ceinture ou brise-vitres.
- Un chargeur de téléphone, utile lorsque l’on utilise son téléphone comme GPS ou pour appeler en cas de panne/accident. 
 

Un radar contre les bruits des véhicules ?

Des villes pourront bientôt tester les radars équipés de micros et destinés à sanctionner les véhicules trop bruyants. Le niveau sonore est fixé à 90 décibels, au-delà, les automobilistes pourront être soumis à une amende de 135€. Les personnes qui ont procédé au trafic de leur moteur sont notamment visées par ce nouveau dispositif. France TV info explique la mise en place de ces radars : “À quelques kilomètres de Paris, dans la Vallée de Chevreuse, une départementale se transforme, chaque week-end ensoleillé, en circuit sur lequel plusieurs centaines de motards accélèrent dans des virages serrés. Un enfer pour les riverains : "Vous avez ce bruit en continu tous les week-ends, il est impossible de tenir une conversation dehors".

 

 

Cet article vous a intéressé ? N'hésitez pas à commenter et à le partager avec vos proches.
ET SURTOUT… N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn !

Facebook AutoJM Instagram AutoJM Youtube AutoJM Linkedin AutoJM

Articles associés

0 commentaire

Poster un commentaire

 

Nom :

Commentaire :